Administrateur du gouvernement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un Administrateur (Administrateur du Gouvernement, Officier Administrant le Gouvernement) est, dans certains pays du Commonwealth une personne qui remplit un rôle similaire à celui de Gouverneur ou de Gouverneur général.

Nouvelle-Zélande[modifier | modifier le code]

Sous les Lettres Patentes constituant la charge du Gouverneur général de Nouvelle-Zélande de 1986, le membre senior de la Haute Cour de Justice de Nouvelle-Zélande est fait Administrateur, suivi par le président de la Cour d'appel de Nouvelle-Zélande, suivi par le membre senior de cette même Cour, suivi par les juges de cette Cour par ordre d'ancienneté à celle-ci, ou à la Haute Cour de Justice de Nouvelle-Zélande. Cet ordre est devenu quelque peu étrange depuis la création de la Cour Suprême de Nouvelle-Zélande, étant donné que les juges de cette dernière sont plus expérimentés que leur collègue de la Cour d'appel. Cependant, la loi sur la Cour Suprême de 2003 maintient clairement les Lettres Patentes en leur forme utilisée jusqu'alors.

Liens:


Administrateurs permanents[modifier | modifier le code]

Le terme d'administrateur est également utilisé pour désigner un officier permanent représentant Sa Majesté, lorsque la nomination d'un gouverneur serait inappropriée, ainsi que pour les représentants du gouverneur.

Nouvelle-Zélande[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]