George Wiley (militant des droits civiques)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
George Wiley
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
George Alvin WileyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
William Wiley (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Olive F. Wiley (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Maya Wiley (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Syracuse University Department of Chemistry (d)
Université de Californie à BerkeleyVoir et modifier les données sur Wikidata

George Alvin Wiley, né le et mort le , est un militant américain leader au sein du mouvement des droits civiques[source insuffisante][1] et, par ailleurs, un professeur de chimie reconnu[réf. nécessaire].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et carrière universitaire de chimiste[modifier | modifier le code]

George Wiley, l'un des six enfants d'un père commis des postes, naît à Bayonne, dans le New Jersey (États-Unis). La famille de Wiley déménage ensuite à Warwick, dans le Rhode Island.

Wiley obtient son diplôme de premier cycle à l'université du Rhode Island en . Il obtient ensuite un doctorat en chimie de l'université Cornell en puis, par la suite, une bourse de recherche postdoctorale à l'université de Californie à Los Angeles.

George Wiley enseigne pendant deux ans à l'université de Californie à Berkeley avant de prendre un poste d'enseignant à l'université de Syracuse en .

Engagement militant et création de la NWRO[modifier | modifier le code]

En , il fonde la section locale du Congress of Racial Equality à Syracuse. En , avec deux de ses associés du CORE, ils créent le Poverty/Rights Action Center qui doit devenir un siège permanent pour coordonner les efforts des organisations de défenses des familles pauvres. Le premier projet du P/RAC consistait à planifier une série de manifestations qui devaient être coordonnées avec une marche des bénéficiaires de l'aide sociale de Cleveland à Columbus.

En , les délégués de 67 organisations locales de défense des droits sociaux se réunissent à Washington et adoptent une constitution pour former la National Welfare Rights Organization (en). Johnnie Tillmon (en) devient le premier président de la NWRO. George Wiley en sera le directeur exécutif[2].

Pendant les premiers mois du nouveau mouvement, le National Welfare Rights Organization réduit son champ d'action, passant d'une tentative de créer un mouvement qui engloberait tous les pauvres à une concentration sur les personnes qui reçoivent une assistance publique, les bénéficiaires de l'aide sociale étant plus faciles à organiser.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]