Georg Braun (cartographe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Georg Braun.
Une gravure "perspective à vol d'oiseau" de Zurich (1581) publiée par Georg Braun et Franz Hogenberg
Kiel en 1588

Georg Braun (également Brunus ou Bruin), né à Cologne en 1541 et y décédé le 10 mars 1622, était un topo-géographe et cartographe allemand[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Georg Braun était principalement un ecclésiastique catholique. Durant trente-sept ans il fut chanoine et doyen à l'église St. Maria ad Gradus de Cologne.

Civitates orbis terrarum[modifier | modifier le code]

De 1572 à 1617 il édita le Civitates orbis terrarum, composé de 546 perspectives, vues à vol d'oiseau et cartes de villes du monde entier[2]. Il commença le travail avec Frans Hogenberg mais fut le principal éditeur de l'ouvrage. Il fit l'acquisition des plaquettes, il engagea des artistes et écrivit les textes. Il mourut octogénaire en 1622, unique témoin survivant de l'équipe originale de la publication du volume VI en 1617.

Son oeuvre en six volumes fut inspirée de Cosmographia de Sebastian Münster. De forme et de présentation il ressemble au Theatrum Orbis Terrarum de Abraham Ortelius. Ortelius était intéressé par l'édition d'un ouvrage compagnon pour le Theatrum.

La publication de Braun créa des nouveaux standards en cartographie pendant plus de 100 ans.

Frans Hogenberg grava les plaquettes pour les volumes I à IV, Simon van den Neuwel créa celles pour les volumes V et VI. Georg Hoefnagel, le cartographe Daniel Freese et Heinrich Rantzau contribuèrent également à la réalisation du Civitates orbis terrarum. Des oeuvres de Jacob van Deventer, Sebastian Münster, et Johannes Stumpf furent utilisées. L'ouvrage reprend principalement des cartes de nombreuses villes européennes bien que l'on retrouve Casablanca[3] et Mexico[4] reprises dans le volume I.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Informations complémentaires[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Neue Deutsche Biographie
  2. Civitates orbis terrarum - Braun and Hogenberg
  3. Map of Casablanca, 1572, Braun and Hogenberg
  4. Map of Mexico, 1572, Braun and Hogenberg

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :