Gauri Lankesh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2021 à 08:14 et modifiée en dernier par D24S092008 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gauri Lankesh
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
Rajarajeshwari Nagar (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
ಗೌರಿ ಲಂಕೇಶ್‌Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
P. Lankesh (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Kavitha Lankesh (en)
Indrajit Lankesh (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Chidanand Rajghatta (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Mouvement
Distinction
Prononciation

Gauri Lankesh, née le , et morte assassinée le , est une journaliste indienne. Elle est la fille du journaliste et poète P. Lankesh, récompensé par un Filmfare Award du meilleur film en kannada.

Biographie

Née en Inde, d'une famille Lingayate le , elle a deux frères travaillant dans le monde du cinéma[1]. Elle est rédactrice au tabloïd Lankesh Patrike, fondé en 1980 par son père, P. Lankesh. Elle a commencé sa carrière en travaillant pour The Times of India. Elle participe au programme Journalistes en Europe fondé par Philippe Viannay[2].

Prise de position

Elle est connue pour ses prises de position en faveur des femmes. Elle se prononce également ouvertement contre le système des castes[3] comme Bhimrao Ramji Ambedkar et critique le conservatisme et les nationalistes hindous. Cela lui vaut d’être poursuivie par deux fois, pour diffamation, par deux membres du parti du Premier ministre Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), principal parti nationaliste du pays. Elle est très critique à l'encontre des nationalistes hindous et se bat pour la condition des femmes et la liberté de la presse dans son pays[4]. Elle s'oppose à la politique Hindutva (mouvement nationaliste indien)[5].

Assassinat

À 55 ans, elle est tuée par balles mardi à Bangalore[6]. Elle ouvrait la porte d'entrée de sa résidence lorsque des tueurs à moto l'ont abattue de deux balles dans la poitrine et une dans la tête, a rapporté l'agence de presse Press Trust of India[7]. C’est le deuxième assassinat de journaliste rationaliste en deux ans au Karnataka.

Effets et conséquences

Cet événement a provoqué un grand choc et un énorme bouleversement dans le monde de la presse. La liberté de presse est très affectée en Inde et cela s'accentue encore plus avec la mort de Gauri Lankesh montrant ainsi que la prise de position de certains journalistes, leurs points de vue et leurs opinions peuvent engendrer un drame vis-à-vis du statut de journaliste. De ce fait l’opposition à la politique indienne et l'opposition aux idées du gouvernement sont devenues des sujets extrêmement radicaux.

Notes et références

  1. (en-US) « Who is Gauri Lankesh? », The Indian Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Olivier Da Lage, « Gauri Lankesh, qui vient d'être asassinée à Bangalore, est une ancienne du programme Journalistes en Europe fondé par Philippe Viannay. », sur @odalage, 10:40 am - 5 sep 2017 (consulté le )
  3. « 2017-09-06 : Communiqué, Assassinat de Gauri Lankesh en Inde - internationalfreethought.org », sur www.internationalfreethought.org (consulté le )
  4. « Inde : La journaliste Gauri Lankesh sauvagement assassinée à son domicile | Reporters sans frontières », sur RSF (consulté le )
  5. « Le meurtre de Gauri Lankesh met l’accent sur la liberté de la presse », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « En Inde, la journaliste Gauri Lankesh assassinée. Comme Kim Wall ou Anna Politkovskaïa », TV5MONDE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Inde. La journaliste, Gauri Lankesh, a été tuée par balles », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

Ouvrages par ou sur Gauri Lankesh listés par WorldCat