Gare de Syndicat - Saint-Amé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndicat - Saint-Amé
Image illustrative de l’article Gare de Syndicat - Saint-Amé
Localisation
Pays France
Commune Saint-Amé
Coordonnées géographiques 48° 00′ 57″ nord, 6° 40′ 07″ est
Gestion et exploitation
Code UIC 87144618
Services fermée et désaffectée
Caractéristiques
Ligne(s) Remiremont à Cornimont
Altitude 398 m
Historique
Mise en service
Fermeture
voyageurs

marchandises
Géolocalisation sur la carte : Lorraine
(Voir situation sur carte : Lorraine)
Syndicat - Saint-Amé
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Syndicat - Saint-Amé

La gare de Syndicat - Saint-Amé était une gare ferroviaire française, de la ligne de Remiremont à Cornimont, située sur le territoire de la commune de Le Syndicat, près de Saint-Amé, dans le département des Vosges en Lorraine.

Elle est mise en service en 1879 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est et fermée, en 1989 aux voyageurs et en 1992 aux marchandises par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Un service de cars TER Lorraine dessert la commune.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 398 mètres d'altitude, la gare de Syndicat - Saint-Amé était située au point kilométrique (pk) 3,37 de la ligne de Remiremont à Cornimont, entre les gares de Dommartin et de Vagney.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Syndicat - Saint-Amé est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer de l'Est lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la ligne de Remiremont à Cornimont, dite aussi « ligne de la Moselotte », dont la Compagnie anonyme du chemin de fer de la Moselotte, concessionnaire, lui a confié l'exploitation[1].

En 1880, le résultat de l'exploitation de la station de Syndicat - Saint-Amé est d'un total de 8 928,85 fr, pour : 5 039,40 fr recette voyageurs et 164,15 fr recette bagages et messageries, 3 725,70 fr recette petite vitesse (marchandises)[2].

Le déclassement de la ligne le [3] ferme la gare à toute activité ferroviaire.

En 2012, le bâtiment de la gare est toujours présent, ainsi que la halle à marchandises[4]. Ils sont situés à côté de la voie verte des Hautes-Vosges qui emprunte le parcours de l'ancienne ligne du chemin de fer.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

La halte est fermée et désaffectée, la gare en service la plus proche est celle de Remiremont. Un service de cars TER Lorraine (ligne 9) dessert la commune.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site gallica.bnf.fr Conseil général des Vosges, « Ligne de Remiremont à Cornimont », dans Rapports et délibérations, 1880/08, pp. 211-212 lire (consulté le 1er août 2012).
  2. Site gallica.bnf.fr Conseil général des Vosges, « Ligne de Remiremont à Cornimont », dans Rapports et délibérations, 1881/08, p. 277 lire (consulté le 1er août 2012).
  3. Journal Officiel de la République Française du 14 juillet 1994 page 10 203.
  4. Site Google Street View, photos de l'ancien bâtiment voyageurs de la gare (consulté le 1er août 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]