Gare de Sarrians - Montmirail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarrians - Montmirail
Image illustrative de l’article Gare de Sarrians - Montmirail
Le bâtiment voyageurs en 2015.
Localisation
Pays France
Commune Sarrians
Adresse Impasse de la gare
84620 Sarrians
Coordonnées géographiques 44° 05′ 15″ nord, 4° 58′ 10″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Syndicat de la Via Venaissia
Caractéristiques
Ligne(s) Orange à l'Isle - Fontaine-de-Vaucluse (fermée)
Voies voie verte
Altitude 50 m
Historique
Mise en service
Fermeture (voyageurs)
Juin 1988 (marchandises)

Carte

La gare de Sarrians - Montmirail est une gare ferroviaire de la ligne d'Orange à l'Isle - Fontaine-de-Vaucluse, mise en service en 1894 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Comme la ligne, la gare est fermée au service des voyageurs en 1938 et à celui des marchandises en 1988.

La gare, désaffectée, est maintenant située sur la voie verte, aménagée par le Conseil départemental, sur la plateforme de l'ancienne ligne. Elle est en relation avec la Via Rhôna (autre voie verte reliant le Lac Léman à la Méditerranée).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 50 mètres d'altitude, la gare de Sarrians - Montmirail est située au point kilométrique (pk) 11,159 de la ligne d'Orange à l'Isle - Fontaine-de-Vaucluse (fermée et déclassée), entre la halte de Pied-Card et la gare d'Aubignan - Loriol[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet de gare à Sarrians est renommé « gare de Sarrians-Montmirail » le dimanche par décision ministérielle. La station de Montmirail-les-Bains, sur le territoire de la commune de Gigondas, fête cette décision[2].

Arrivé d'un train vapeur en gare de Sarrians-Montmirail
La gare au début des années 1900.

La gare de « Sarrians-Montmirail[3] » est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation sa ligne d'Orange à l'Isle-sur-Sorgue avec, outre la gare de Sarrians, les gares de Joncquières, d'Aubignan-Loril, de Pernes et de Velleron, ainsi que la halte de Pide-Card[4],[5],[6].

Dans son édition publiée en 1893, le Guide pratique des eaux minérales de la France et de l'étranger indique à la rubrique Montmirail que l'établissement central de la station (eau sulfatée sodique et magnésienne froide) est desservie par la compagnie du chemin de fer de Lyon à la « gare de Sarrians » après un voyage en train de quatorze heures depuis Paris. À la gare un service de Voiture d'Orange à Montmirail transporte les curistes en une heure et vingt-cinq minutes[7].

En 1901, une nouvelle voie de débord est établie en gare[8].

Le service des primeurs est amélioré en 1923[9].

En 1930, le Conseil général s'aperçoit que les avenues de la gare du département ne sont pas classées dans les chemins de grande communication. Au Conseil général une proposition de correction, d'un « oubli », est proposée en 1931, l'« avenue de la gare de Sarrians » est ajoutée à la liste par l'ingénieur en chef Hugues[10]. L'avenue de la gare de Sarrians définie : « C. V. O. 5 bis de Sarrians sur une longueur de 148 m sous le n° 168 et la désignation « Avenue de la Gare de Sarrians » »[11]. En 1932, le Conseil général fait état d'une dépense de 3 000 fr pour une dépense de remise en états de l'avenue de la gare de Sarrians, comprenant le rechargement et de menus travaux[12].

En janvier 1933, une « bascule automatique pour char à ponts » est installée en gare[13].

Le service des voyageurs est fermée sur la ligne le et celui des marchandises en juin 1988. La ligne est déclassée, entre Orange et Carpentras le [1].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

L'inauguration du premier tronçon de l'aménagement cyclable Via Venaissia, a lieu le devant l'ancienne gare, en présence notamment d'Alain Gabert, représentant le Conseil régional, de Claude Haut, le président du Conseil général, d'Anne-Marie Bardet, maire de Sarrians. La gare de Sarrians, marque alors une extrémité provisoire de cette voie qui emprunte l'ancienne plateforme de la ligne ferroviaire[14].

Projet[modifier | modifier le code]

Le Syndicat de la Via Venaissia propriétaire de la gare, recherche un investisseur afin de donner une seconde vie au lieu et lance un appel à projets en 2022[15],[16]. L'appel est renouvelé en 2024[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Gare de Sarrians - Montmirail (Vaucluse) », sur trains-europe.fr/raildanslegard (consulté le ).
  2. « Montmirail Vacqueyrasies Bains », Le Mistral, vol. sixième année, no 252,‎ , p. 2/4 (lire en ligne, consulté le ).
  3. Ministère des travaux publics, « Propositions de tarifs soumises à homologation : 1 tarifs généraux et spéciaux : 1 grande vitesse chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée », Journal officiel de la République française, vol. vingt-sixième année, no 300,‎ , p. 5331 (lire en ligne, consulté le ).
  4. A. Margaine (Ingénieur en chef du Contrôle), « Avis et communication : autorisation à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée à ouvrir à l'exploitation à partir du 3 novembre prochain, la ligne d'Orange à l'Isle-sur-Sorque », Journal officiel de la République Française, vol. Vingt-sixième année, no 293,‎ , p. 5227 (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Nouvelle ligne de chemin de fer », Le Bulletin de Vouziers : journal politique, industriel et agricole de l'arrondissement, paraissant toutes les semaines, vol. Douzième Année, no 775,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Le ministre des travaux publics vient d'autoriser la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée à ouvrir à l'exploitation, à partir du 3 novembre prochain, la ligne d'Orange à L'Isle-sur-Sorgues », La Liberté, no 11143,‎ , p. 3 (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Montmirail », dans James et Audhoui, Guide pratique des eaux minérales de la France et de l'étranger (14e édition), Paris, Bloud et Barral, (lire en ligne), p. 136.
  8. « Situation dans les chemins de fer en exploitation : rapport au Conseil Général : Ligne d'Orange à l'Isle-sur-Sorgue », Procès-verbal des séances du Conseil général : session de ... / Département de Vaucluse,‎ , p. 46a (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Chemin de fer : lignes diverses », Procès-verbal des séances du Conseil général,‎ , p. 19a (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Chemins de fer de grande communication classement de nouveaux chemins avenues de gare », Procès-verbal des séances du Conseil général,‎ , p. 302-303 (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Chemins de Grande Communication classement de nouveaux chemins classement définitif », Procès-verbal des séances du Conseil général (département de Vaucluse),‎ , p. 280-281 (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Classement de nouveaux chemins consultation des communes intéressées (page 185 du rapport imprimé) », Procès-verbal des séances du Conseil général / Département de Vaucluse,‎ , p. 116-117 (lire en ligne, consulté le ).
  13. Denis (Ingénieur en chef du contrôle V.B., « Ligne d'Orange à l'Isle-Fontaine-de-Vaucluse : Gare de Sarrians Montmirail », Procès-verbal des séances du Conseil général (Vaucluse),‎ , p. 32a (lire en ligne, consulté le ).
  14. Gisèle Fanteria, « Le premier tronçon de la Via Venaissia inauguré », La Provence,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. « Donnez une seconde vie à la gare de Sarrians ! », sur laprovencecreative.fr, (consulté le ).
  16. « Sarrians : Donnez une nouvelle vie à la gare », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  17. « Appel à projet 2024 : gare de Sarrians », sur caue84.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]