Gare de Rome-San Pietro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 août 2014 à 20:36 et modifiée en dernier par Ggal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Roma San Pietro
Image illustrative de l’article Gare de Rome-San Pietro
Vue de la gare
Localisation
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Ville Rome
Quartiers de Rome Aurelio
Adresse Piazza della Stazione San Pietro 4
Coordonnées géographiques 41° 53′ 46″ nord, 12° 27′ 17″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Rete Ferroviaria Italiana S.p.A
Code UIC 83083238
Caractéristiques
Ligne(s) FR3 FR5
Voies 5
Géolocalisation sur la carte : Rome
(Voir situation sur carte : Rome)
Roma San Pietro
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Roma San Pietro

La gare de Rome-San Pietro (en italien : Stazione di Roma San Pietro) est une gare de Rome située dans le quartier d'Aurelio à l'ouest de la ville. Elle doit son nom à la basilique Saint-Pierre de l'État du Vatican qui se trouve à plus de 600 mètres au nord. Elle constitue d'ailleurs le point de connexion au réseau ferroviaire italien (Ferrovie dello Stato) des 862,78 m de ligne qui conduisent à la gare du Vatican, aujourd'hui inutilisée.

Situation ferroviaire

Histoire

Ouverte sur la ligne en direction de Viterbe le , la gare, avant que des changements structurels pour ses caractéristiques « gare de campagne », ait été réalisés, fut l'un des endroits préférés du monde cinématographique. Beaucoup des plus grands acteurs et réalisateurs tourné des scènes dans cette gare ou sur son parvis, y compris Totò, Sordi, Virna Lisi, Buzzanca et bien d'autres à l'époque des films en noir et blanc.

À cette époque, la gare est composée de deux voies d'évitement et un petit bâtiment voyageurs. Bien que'elle était situé sur une ligne secondaire, le trafic passagers, composée en grande partie de pèlerins, était important.

Avec la construction en 1990 de la nouvelle section entre Maccarese - Rome sur la ligne de chemin de fer Pise - Livourne - Rome (Maccarese-Fregene - Rome-Aurelia - Rome-San Pietro - Rome-Trastevere), la gare a subi des changements importants : le nombre de voies a été augmentée en passant à 6, la ligne a été électrifiée et un passage souterrain pour piétons a été construit.

Pour coïncider avec le Grand Jubilé de l'an 2000, et la réouverture simultanée de la ligne vers Viterbe, des quais ont été érigées et deux ascenseurs installés.

Entre 2000 et 2006, avant l'ouverture du tunnel vers la gare de Rome-Ostiense, Rome-San Pietro était le terminus de la moitié des trains en provenance de Cesano et Viterbe.

Service des voyageurs

Accueil

Desserte

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Viterbe-Porta Fiorentina Valle Aurelia Consultez la documentation du modèle [Non indiqué] Quattro Venti Rome-Ostiense
Rome-Termini Rome-Trastevere Consultez la documentation du modèle [Non indiqué] Rome-Aurelia Civitavecchia