Gare de Rome-Termini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Termini.
Roma Termini
Image illustrative de l'article Gare de Rome-Termini
Localisation
Pays Italie
Ville Rome
Rioni Esquilino
Coordonnées géographiques 41° 54′ 03″ N 12° 30′ 07″ E / 41.900833, 12.50194441° 54′ 03″ Nord 12° 30′ 07″ Est / 41.900833, 12.501944  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFI
Grandi Stazioni (gestionnaire)
Exploitant Trenitalia
Services Eurostar Italia, Intercity, Ferrovie Regionali, Leonardo Express
Caractéristiques
Voies 32
Historique
Mise en service 1862
Correspondances
Métro, tram et bus voir Intermodalité

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Roma Termini

Géolocalisation sur la carte : Rome

(Voir situation sur carte : Rome)
Roma Termini

La gare Rome-Termini (en italien : stazione di Roma Termini) est la plus importante gare ferroviaire de Rome. Cette gare de voyageurs, de type terminus, est l'une des treize plus grandes gares italiennes, gérées depuis 1998 par la société Grandi Stazioni, filiale des chemins de fer italiens de l'État (Ferrovie dello Stato). Il y passe annuellement 170 millions de voyageurs, ce qui en fait la gare la plus fréquentée d'Italie.

Son nom vient du fait, qu'elle se trouve en face des thermes de Dioclétien.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare au début du XXe siècle.

La gare se trouve sur colline de l'Esquilin à l'emplacement d'un quartier populeux du IIe siècle, abandonné par la suite, qui comprenait des domaines ruraux de familles patriciennes. Au cours du XVIe siècle, on y construisit la villa Montalto-Peretti, propriété du cardinal Felice Peretti (qui fut pape sous le nom de Sixte V). La villa fut par la suite acquise par la famille Massimo, qui la céda au Vatican lorsque prit corps, au XIXe siècle, le projet de construire une grande gare ferroviaire. La première gare provisoire fut construite en 1862. La construction définitive fut réalisée à partir de 1867 sur un projet de l'architecte Salvatore Bianchi.

En 1939, fut approuvé le projet d'Angelo Mazzoni pour la réalisation d'une nouvelle infrastructure ferroviaire, la construction d'origine se révélant insuffisante pour satisfaire aux exigences d'un nombre toujours croissant de voyageurs. Les travaux furent interrompus en 1943 et l'œuvre de Mazzoni, restée inachevée, ne fut terminée que dans l'après guerre.

En 1953, elle fut le théâtre du tournage du film éponyme (Station Terminus) réalisé par Vittorio De Sica.

Le 29 janvier 2000 sont inaugurés les travaux de modernisation de la gare conduits par la société Grandi Stazioni. Complètement restructurée à l'occasion du Jubilé de l'an 2000, elle est devenue un important point d'attraction tant pour les touristes que pour les Romains, notamment du fait de la présence de nombreux services annexes comme le Forum Termini, qui est un grand centre commercial situé sous la gare.

L'ancien maire de Rome, Walter Veltroni, avait annoncé son intention de donner à la gare le nom de Jean-Paul II, annonce qui n'a pas convaincu l'ensemble du conseil municipal[réf. nécessaire].

Cette gare se caractérise extérieurement par sa longue et sinueuse marquise en travertin de Tivoli, surnommée familièrement le « dinosaure », qui conservait encore récemment, et volontairement, les traces noircies d'un incendie datant du début des années 1970.

L'enseigne lumineuse « Lampada Osram », érigée en hauteur au-dessus du parvis devant la gare, avait été pendant des années un point de rencontre pour les Romains, pour les gens de passage et pour les amoureux. Elle n'existe plus mais a donné son nom à une chanson du chanteur italien Claudio Baglioni.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

Le terminal ferroviaire, en impasse, comprend 24 voies à quais dédiés aux trains nationaux et internationaux, plus quatre autres voies pour les lignes régionales du Latium (dont la fameuse ligne Rome - Pantano) ainsi qu'au train Leonardo Express qui assure une liaison directe avec la gare de Fiumicino Aeroporto desservant l'aéroport international Leonardo da Vinci.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare Termini est facilement accessible par de nombreuses lignes de bus et tram. En outre, par la station Termini, elle est desservie par les deux lignes du métro de Rome (lignes A et B) qui s'y croisent en sous-sol, ainsi que par cinq des huit lignes ferroviaires régionales du Latium (Ferrovie regionali del Lazio - FR) : FR4, FR5, FR6, FR7 et FR8.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Turin-Porta-Nuova
ou Milan-Centrale
Florence-Santa-Maria-Novella
ou Florence-Campo di Marte
TAV Naples-Centrale Naples-Centrale