Aller au contenu

Gare de Pagny (Côte-d'Or)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2021 à 09:39 et modifiée en dernier par Sergio09200 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pagny (Côte-d'Or)
Image illustrative de l’article Gare de Pagny (Côte-d'Or)
La gare vers 1900.
Localisation
Pays France
Commune Pagny-le-Château
Coordonnées géographiques 47° 02′ 47″ nord, 5° 12′ 04″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87713669
Site Internet La gare de Pagny, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Bourgogne-Franche-Comté
Caractéristiques
Ligne(s) Dijon-Ville à Saint-Amour
Voies 2
Quais 2
Altitude 183 m
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : Côte-d'Or
(Voir situation sur carte : Côte-d'Or)
Pagny (Côte-d'Or)
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
(Voir situation sur carte : Bourgogne-Franche-Comté)
Pagny (Côte-d'Or)
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Pagny (Côte-d'Or)

La gare de Pagny (Côte-d'Or) est une gare ferroviaire française de la ligne de Dijon-Ville à Saint-Amour, située sur le territoire de la commune de Pagny-le-Château, dans le département de la Côte-d'Or et dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

Elle est mise en service en 1882 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Bourgogne-Franche-Comté. À proximité le Technoport de Pagny-Bourgogne est une Installation terminale embranchée de la gare de Pagny, gérée à distance depuis la gare de Seurre.

Situation ferroviaire

Établie à 183 mètres d'altitude, la gare de Pagny (Côte-d'Or) est située au point kilométrique (PK) 352,899 de la ligne de Dijon-Ville à Saint-Amour, entre les gares de Chaugey et de Seurre[1].

Histoire

La station de Pagny-le-Château est officiellement mise en service le par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la voie unique de la section de Dijon à Seurre de sa ligne de Dijon à Saint-Amour. C'est une station de 4e classe établie sur un palier à 7 918,00 mètres de celle de Saint-Jean-de-Losne. Elle dispose d'un bâtiment voyageurs, d'une halle à marchandises avec quai découvert, d'un abri, d'un pavillon d'aisances, de deux quais et de voies de service[2].

La halte est rénovée au début des années 2000, dans le cadre régional d'une convention de modernisation des gares TER réalisée en partenariat par l'État, le Conseil Régional de Bourgogne et la SNCF. Les travaux ont notamment concerné la peinture, la rénovation du mobilier et l'amélioration de l'information présente dans la halte[3].

Service des voyageurs

Accueil

Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre[4].

Desserte

Pagny (Côte-d'Or) est desservie par des trains du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté de la relation Dijon-Ville - Bourg-en-Bresse (ou Seurre)[5].

Intermodalité

Le stationnement des véhicules est possible à proximité de l'ancien passage à niveau.

Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment voyageurs de type PLM 4e classe[6] a disparu depuis. Une ancienne maison de garde-barrière, de type PLM[7], a été revendue pour servir d'habitation.

Technoport de Pagny-Bourgogne

Peu après la gare, en direction de Seurre, ce site multimodal est une Installation terminale embranchée gérée à distance par la gare de Seurre[8]. Le faisceau de réception ferroviaire est composé de trois voies d'une longueur de 750 mètres qui permettent le stationnement de trains complets[9].

Notes et références

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [860] Dijon - St-Amour », p. 159.
  2. Coffin (ingénieur en chef), « Chemin de fer de Dijon à Saint-Amour », Rapports et délibérations / Conseil général du Département de la Côte-d'Or,‎ , p. 22 (lire en ligne, consulté le )
  3. Comité de ligne Étoile de Dijon : 27 mai 2008 (plaquette), Conseil régional Bourgogne / SNCF, , 25 p. (lire en ligne), p. 6
  4. « Halte ferroviaire Pagny (Côte-d'Or) », sur TER Bourgogne (consulté le ).
  5. « Dijon Bourg en Bresse (fiche horaire) », sur cdn.ter.sncf.com, (consulté le ).
  6. « Gare voyageurs PLM du Type 4ème classe — WikiPLM », sur wikiplm.railsdautrefois.fr (consulté le )
  7. « Maison de garde PLM de Passage à niveau, avec cave et étage — WikiPLM », sur wikiplm.railsdautrefois.fr (consulté le )
  8. Annexe 4.4 : Localisation des installations terminales embranchées, SNCF Réseau, coll. « Document de référence du réseau ferré national », horaire de service 2017, 22 p. (lire en ligne), p. 6-7.
  9. « Technoport de Pagny : Faisceau de réception ferroviaire », sur technoport-pagny-bourgogne.eu, (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe

Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Dijon-Ville Chaugey TER Bourgogne-Franche-Comté Seurre Bourg-en-Bresse
ou Seurre