Gare de Mohammadia-État

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mohammadia-État
Image illustrative de l’article Gare de Mohammadia-État
Le nouveau bâtiment voyageurs au milieu du XXe siècle.
Localisation
Pays Algérie
Commune Mohammadia
Coordonnées géographiques 35° 35′ 17″ nord, 0° 03′ 44″ est
Caractéristiques
Ligne(s) Oran à Kenadsa
Altitude 42,660 m
Historique
Mise en service 1879

Carte

La gare de Mohammadia-État, est une ancienne gare ferroviaire algérienne située dans la commune de Mohammadia, dans la wilaya de Mascara.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à une altitude de 42,660 m, la gare est située au point kilométrique (PK) 88,700 de la ligne d'Oran à Kenadsa, où elle est précédée de la gare de Sidi Abid et suivie de l'ancienne halte du Barrage[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare au début du XXe siècle.

Lors de la colonisation, la gare portait le nom de gare de Perrégaux-État.

La gare est mise en service le lors de l'ouverture de l'ancienne ligne à voie étroite de 1 055 mm d'Arzew à Saïda où elle était précédée de la gare de La Ferme Blanche (actuelle gare de Sidi Abid) et suivie de l'ancienne gare du barrage de l'oued Fergoug[1],[2],[3].

Le nom de la gare comportait le suffixe État en référence à la Compagnie des chemins de fer algériens de l'État qui avait repris en 1912 la gestion de la ligne d'Oran à Kenadsa à la suite de la faillite de la Compagnie franco-algérienne qui en avait la concession depuis 1879. Le suffixe État permettait aussi de distinguer cette gare de la première gare de Perrégaux (nommée Perrégaux-PLM), située sur la ligne d'Alger à Oran et gérée par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).

En 1959, à la suite de la mise à voie normale de la section de Perrégaux à La Macta, la gare de Perrégaux-État devient la gare origine des trains à destination de Saïda et de Colomb-Béchar[3].

La gare est fermée au service voyageurs en 2010, à la suite de la mise en service de la ligne de Oued Tlelat à Béchar, ligne qui devient le nouvel itinéraire pour la liaison ferroviaires entre et Oran et Béchar.

Le nœud ferroviaire de Perrégaux en 1958.
Photo en couleur de la gare

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jacques Poggi, Les chemins de fer d'intérêt général de l'Algérie : aperçu historique, organisation actuelle, programme d'avenir, Paris, Larose, (lire en ligne).
  2. Henri Lartilleux, Géographie des chemins de fer français : Troisième volume : Afrique du Nord, vol. 3, t. I, Édition Librairie Le Chaix, .
  3. a et b Pascal Bejui, Luc Raynaud et J-P Vergez-Larrouy, Les chemins de fer de la France d'outre-mer : L'Afrique du Nord, le transsaharien, vol. 2, La Regordane, , 272 p. (ISBN 978-2906984134).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]