Gare de Mison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2021 à 01:34 et modifiée en dernier par 77.151.150.63 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mison
Image illustrative de l’article Gare de Mison
La gare PLM vers 1910.
Localisation
Pays France
Commune Mison
Coordonnées géographiques 44° 16′ 06″ nord, 5° 51′ 17″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble)
Voies 2 (+ voies de services)
Quais 2
Altitude 610 m
Historique
Mise en service
Fermeture fin du XXe siècle
Architecte Compagnie du PLM
Géolocalisation sur la carte : Alpes-de-Haute-Provence
(Voir situation sur carte : Alpes-de-Haute-Provence)
Mison
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Mison
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Mison

La gare de Mison est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble), située sur le territoire de la commune de Mison, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Elle est mise en service en 1875 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Elle est fermée, sans doute, à la fin du XXe siècle.

Situation ferroviaire

Établie à 610 mètres d'altitude, la gare de Mison est située au point kilométrique (PK) 278,614 de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble), entre les gares de Laragne et de Sisteron[1].

C'est une gare d'évitement, avec une deuxième voie pour le croisement des trains sur une ligne à voie unique[1].

Histoire

En 1869, un seul arrêt est prévu sur le territoire du département des Basses-Alpes sur la quatrième partie, de Sisteron à Gap, du découpage pour l'organisation des travaux de construction de la ligne de Cavaillon à Gap. L'enquête pour l'emplacement de la station de Mison a lieu du au [2].

La station de Mison est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation, voyageurs et marchandises, la section de Sisteron à Gap[3].

Elle est fermée, sans doute, dans la deuxième moitié du XXe siècle

Patrimoine ferroviaire

L'ancien bâtiment voyageurs, à deux ouvertures et un étage sous une toiture à deux pans couverte de tuile, est présent sur le site en février 2011[4].

Notes et références

  1. a et b Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [905/5] Veynes - Château-Arnoux », p. 186.
  2. « Chemins de fer : ligne de Cavaillon à Gap », Rapports et délibérations / Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence,‎ , p. 46-47 (lire en ligne, consulté le )
  3. « Chemins de fer : ligne de Cavaillon à Gap », Rapports et délibérations / Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence,‎ , p. 144 (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Vue du bâtiment de la gare », sur Google Street View, (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe