Gare d'Argent-sur-Sauldre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Argent-sur-Sauldre
Image illustrative de l’article Gare d'Argent-sur-Sauldre
La gare côté voies, en 2016.
Localisation
Pays France
Commune Argent-sur-Sauldre
Adresse La Gare, 18410 Argent-sur-Sauldre
Coordonnées géographiques 47° 33′ 41″ nord, 2° 26′ 19″ est
Gestion et exploitation
Exploitant Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Auxy - Juranville à Bourges
Gien à Argent
Altitude 170 m
Historique
Mise en service
Fermeture gare fermée à une date indéterminée

Carte

La gare d'Argent-sur-Sauldre, dite aussi gare d'Argent, est une gare ferroviaire fermée des lignes d'Auxy - Juranville à Bourges et de Gien à Argent. Elle est située au nord-ouest du centre bourg d'Argent-sur-Sauldre, dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.

Ouverte en 1884 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), elle est fermée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 170 mètres d'alitude, la gare fermée d'Argent-sur-Sauldre est située au point kilométrique (PK) 73,755 de la ligne d'Auxy - Juranville à Bourges (en partie fermée ou déclassée), entre les gares fermées de Cerdon-du-Loiret et d'Aubigny-sur-Nère.

Ancienne gare de bifurcation, elle est également l'aboutissement, au PK 22,980, de la ligne de Gien à Argent (fermée), après la gare de Coullons (fermée et déclassée)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare d'Argent est mise en service le , par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la ligne d'Argent à Beaune-La-Rolande[2].

La compagnie du PO ouvre la section de Bourges à Argent le . Les travaux sont alors en cours sur la section d'Argent à Gien[3]. La ligne de Gien à Argent est mise en service par la compagnie du PO le [1].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

L'ancien bâtiment voyageurs de la gare est repeint par la municipalité en 2021[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Ligne de Gien à Argent », sur Histoire de lignes oubliées..., (consulté le ).
  2. Conseil général, « Entretien de la voie - Travaux neufs », Rapports et délibérations / Conseil général du Loiret,‎ , p. 27 (lire en ligne, consulté le ).
  3. Conseil général, « 4 Lignes de Bourges à Gien et d'Argent à Beaune-la-Rolande », Rapports et délibérations / Conseil général du Loiret,‎ , p. 43 (lire en ligne, consulté le ).
  4. « La réhabilitation est lancée à l'ancienne gare d'Argent-sur-Sauldre », Le Berry républicain,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]