Polo à bicyclette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le polo-vélo ou polo à bicyclette (ou par anglicisme bike polo, cycle polo ou bicycle polo), est une variante du polo se pratiquant à bicyclette. Il a été inventé en Irlande en 1891.

Il a été le premier sport de démonstration aux Jeux olympiques de 1908 à Londres. En France, il a fait l'objet de sa première démonstration le 27 mai 1898 au Moulin Rouge.

Les règles[modifier | modifier le code]

Le polo-vélo est un sport où deux équipes de 5 joueurs s'affrontent sur des vélos, y compris le gardien de but. Le match dure sur deux périodes de 30 minutes chacune. Chaque équipe tente de marquer un maximum de buts à son adversaire sur un terrain dont les dimensions sont proches de celles d'un terrain de football. Seul l'arbitre est à pied.

Chaque joueur est équipé d'un VTT ou, plus idéalement, d'un vélo à pignon fixe et guidon plat ainsi que d'un maillet tenu dans la main droite. À l'aide du maillet, les joueurs tentent de diriger une balle en cuir identique à celle utilisée en handball (taille 0) vers une cage de but de 5 mètres de large et de 2,5 mètres de haut. Il est interdit de jouer la balle en mettant pied à terre ou en provoquant une situation dangereuse. Le joueur peut dribbler, jongler ou jouer la balle avec ses roues. Les matches sont très spectaculaires.

Les compétitions[modifier | modifier le code]

Cette discipline est reconnue depuis 2002 par l'Union cycliste internationale.

Un championnat international se joue tous les ans depuis 1996 entre les meilleurs équipes du monde. Après une victoire en 2005, la France a décroché la médaille de bronze aux États-Unis en 2006.

Pour la France, un championnat de France est disputé chaque année au sein de la Fédération française de cyclisme depuis 1931.

Le Hardcourt Bike Polo[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Hardcourt Bike Polo.
Hardcourt Bike Polo.jpg

Dans les années 2000, une version beaucoup plus moderne du polo à vélo est apparu à Seattle, le Hardcourt Bike Polo. Le Hardcourt Bike Polo, littéralement polo à vélo sur terrain dur, a très vite conquis l'Europe par le biais des coursiers à vélo et du développement des vélos à pignon-fixe.

Le Hardcourt Bike Polo oppose 2 équipes de 3 joueurs sur des surfaces bétonnées, le plus souvent des terrains de tennis, des rinks de street hockey ou un simple parking. Pour l'équipement il faut bien évidemment un vélo, un maillet qui est le plus souvent bricolé à partir d'un bâton de ski et d'un morceau de tube PVC, une balle de street hockey et de quoi matérialiser les buts d'une largeur légèrement supérieure à la longueur d'un vélo..

Bien que les règles ne soient pas encore très homogénéisées, il existe quelques règles fondamentales.

  • Un match oppose 2 équipes de 3 joueurs, sans possibilité de remplacement.
  • L'équipe vainqueur est celle qui inscrit le plus rapidement 5 buts ou qui a le score le plus élevé après 10 minutes de jeu.
  • Pour qu'un tir soit valide il doit être effectué avec le bout du maillet et non avec le coté (qui généralement utilisé pour contrôler la balle ou faire une passe), si cette condition n'est pas respectée on dit qu'il y a "shuffle" et le jeu continue.
  • Il est interdit de poser le pied à terre sinon il y a "foot down", le joueur doit alors aller taper avec son maillet le centre du terrain, on appelle ceci un "tap out".
  • Lorsqu'une équipe marque un but, elle doit retourner dans sa moitié et attendre que l'équipe adverse passe la moitié du terrain pour que le jeu reprenne.
  • Les seuls contacts autorisés sont : corps contre corps, vélo contre vélo, et maillet contre maillet.

Liens externes[modifier | modifier le code]