Gammarus acherondytes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gammarus acherondytes (parfois mal orthographié Gammarus acheronytes suite à une erreur de copie), nommé « Illinois Cave Amphipod » par les anglophones, est une espèce de crustacé (Malacostraca), amphipode, de la famille des gammaridés qui vit en Amérique du Nord et qui est classé par l'UICN espèce menacée de disparition[1].
Cet animal n'a été découvert qu'en 1938 et décrit comme une nouvelle espèce en 1940.

Description[modifier | modifier le code]

Gammarus acherondytes est reconnaissable aux caractéristiques suivantes :

Habitat et aire de répartition[modifier | modifier le code]

Cette espèce ne se produit que dans les ruisseaux souterrains de cette région. C'est une espèce endémique de grottes et rivières souterraines karstiques du sud-ouest de l'Illinois[2].

Cette espèce n'était connue que dans 6 grottes du Comté de Monroe (Illinois) et du Comté de Saint Clair (Illinois) et en particulier dans une zone classée dite « Illinois Caverns State Natural Area » (Lien vers la page du Wikipédia anglais concernant ce site). On ignore si ces grottes sont interconnectés, ou s'il s'agissait de sous-populations distinctes d'une métapopulations des carvernes de cette région.

L'espèce semble en forte régression : Un inventaire fait en 1995 n'a permis de retrouver l'espèce que dans trois de ces sites, et dans un autre site difficile d'accès.
Il est possible qu'elle soit aujourd'hui éteinte[3]. Le statut de cette espèce était considéré comme incertain en 1994 par Groombridge. Baillie et Groombridge l'ont considérée comme probablement éteinte en 1996 selon l'UICN[4]

Menaces[modifier | modifier le code]

La principale menace pour l'espèce est la contamination des eaux souterraines par des polluants venus de la surface (en particulier des pesticides, d'autres toxiques ou d'éventuels perturbateurs endocriniens).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Crandall, K. 2002. Gammarus acherondytes ; 2006 Liste rouge des espèces menacées (UICN) consultée le 9 août 2007
  2. Page, en anglais sur le patrimoine naturel des grottes de l'Illinois
  3. Page consultée le 26 aout 2008 (earthlife.net)
  4. Page UICN