Gabriel Lozès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gabriel Lozès, né le à Abomey[1] et mort le à Cotonou (Bénin)[2], est un médecin et une personnalité politique béninoise.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est ministre de la Santé en 1963-1964 puis ministre des Affaires étrangères de la république du Dahomey (actuel Bénin) en 1964-1965 et secrétaire général du Parti démocratique dahoméen (PDD), le parti unique de Justin Ahomadegbé, puis de l'Alliance démocratique dahoméenne (ADD) après la dissolution du PDD. Il est ministre des Travaux publics, des Mines et des Transports du 7 mai 1970 au 26 octobre 1972. Il est à plusieurs reprises mis en détention en 1966, 1969 et 1971 pour suspicion de complot contre la sûreté de l'État, dans un pays qui connaît plusieurs coups d'État[3],[4]. Il est par ailleurs sénateur de la Communauté dont la liste des membres est communiquée le par le Secrétaire Général de la Communauté.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le père de Patrick et Guillaume Lozès.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Élites africaines, Édiafric, 1972
  2. likeorhate.com
  3. Les Anciens Ministres, Ministère des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'Extérieur
  4. Philippe Decraene, "Le projet d'« Union du Bénin » a des chances limitées", Le Monde diplomatique, août 1964

Page modifiée et précisions apportées par son fils Guillaume Lozès, Docteur en littérature française, littératures francophones et comparées.