Fizouli (raion)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2021 à 05:11 et modifiée en dernier par Justine-Solenge (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fizuli
Fizouli (raion)
Administration
Pays Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Centre administratif Fizuli
Démographie
Population 136 481 hab. (2007)
Densité 98 hab./km2
Géographie
Coordonnées 39° 36′ 01″ nord, 47° 08′ 35″ est
Superficie 139 000 ha = 1 390 km2
Carte du raion.

Fizuli (en azéri : Füzuli rayonu) est un raion de l'Azerbaïdjan. Son chef-lieu officiel est Fizuli, mais il est installé de facto à Horadiz.

Géographie

Le raion s'étend sur 1 390 km2 dans le sud-ouest de l'Azerbaïdjan et est frontalier de l'Iran.

Histoire

Le raion est créé le . Le , au cours de la première guerre du Haut-Karabagh, les forces armées de la république autoproclamée du Haut-Karabagh occupent la partie occidentale du raion (soit environ un tiers), dont son chef-lieu homonyme, et l'intègre alors dans la région d'Hadrout. La ville d'Horadiz, demeurée sous souveraineté azerbaïdjanaise, devient le siège administratif provisoire du raion.

Le , lors des affrontements au Haut-Karabakh, le ministère de la Défense de l'Azerbaïdjan annonce la libération de cinq villages de la région de Fizuli, Achagi Abdurrahmanli, Garakhanbeyli, Gervend, Horadiz, Yukhary Abdurrahmanli[1]

Le suivant, le président azerbaïdjanais annonce que les villages de Dordtchinar, Kurdlar, Yukhari Abdurrahmanli, Garghabazar, Achaghi Veysalli et Yukhari Aybasanli ont été repris aux forces arméniennes qui les occupaient[2].

Aux termes de la déclaration de cessez-le-feu signée le , l'Azerbaïdjan conserve les positions acquises par son armée, notamment la totalité du raion de Fizuli[3].

Démographie

En 1989, la population s'élevait à 89 417 habitants selon le dernier recensement effectué pendant la période soviétique[4].

Notes et références