Frottis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En médecine, on appelle frottis un prélèvement médical au moyen d'un écouvillon stérile, d'une petite brosse ou d'une petite spatule :

Méthodes d'examen[modifier | modifier le code]

Définition[modifier | modifier le code]

C'est l'étalement, sur une lame de verre, d'un liquide ou de cellules prélevées par grattage, pour permettre leur examen au microscope après coloration appropriée. Des frottis peuvent être obtenus après des prélèvements réalisés avec une spatule ou un écouvillon, par accès direct à une lésion ou par l'intermédiaire d'une endoscopie. Le prélèvement étalé est fixé par laque, alcool ou simple agitation à l'air selon la technique prévue pour colorer les cellules. Celui qui est le plus utilisé, depuis Papanicolaou, est le frottis vaginal ou plus exactement cervico-vaginal, obtenu après prélèvement de cellules sur le col utérin ou de celles qui se sont déposées au fond du vagin. Il permet d'observer l'aspect des cellules de la muqueuse du col.

Frottis cytologique[modifier | modifier le code]

Les frottis cytologiques (en anatomo-pathologie) sont effectués au moyen d'une petite spatule, d'une petite brosse pour prélever des cellules du patient. Cet examen est, en général, effectué immédiatement sur une lame porte-objet pour examen microscopique.

Pourquoi réaliser cet examen?

Cette méthode, qui est très simple, a pour but d'analyser les cellules superficielles, c’est-à-dire cutanées ou muqueuses pour dépister d'éventuelles pathologies. Le médecin apprécie ensuite uniquement la morphologie des cellules. Ces cellules peuvent être normales, dystrophiques, voire malignes. Cet examen peut aussi préciser le stade d'imprégnation hormonal selon le type et la coloration des cellules. Devant des lésions dystrophiques, il faut rechercher une cause telle qu'une infection locale et, éventuellement, refaire le prélèvement après traitement.

Exemples :

Frottis microbiologique[modifier | modifier le code]

Frottis de gorge pour analyse de l'ADN[modifier | modifier le code]