Fritz Hofmann (chimiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2021 à 14:02 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fritz Hofmann
Description de l'image Fritz Hofmann ca1909 Bayer.jpg.

Naissance
Kölleda, province de Saxe (Royaume de Prusse)
Décès (à 89 ans)
Hanovre (Allemagne)
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemand
Domaines Chimie
Institutions Bayer AG
Diplôme Université Humboldt de Berlin
Université de Rostock (1895)
Renommé pour Caoutchouc synthétique

Fritz Hofmann, né Friedrich Carl Albert Hofmann le à Kölleda, en province de Saxe et mort le à Hanovre, en Allemagne, est un chimiste allemand. Il est surtout connu pour ses travaux sur le caoutchouc synthétique.

Biographie

Fritz Hofmann est né dans la ville de Kölleda, près de Weimar. Après des études de pharmacie à l'université Humboldt de Berlin, il s'oriente vers la chimie et s'inscrit à l'université de Rostock. Il obtient en 1895 un doctorat avec la mention honorifique magna cum laude.

Il intègre la Elberfelder Farbenfabriken d'Elberfeld en 1897. Il se consacre au développement de produits pharmaceutiques, conjointement à ses travaux sur les caoutchoucs synthétiques.

En 1907, il fabrique les premiers caoutchoucs synthétiques par polymérisation de diènes conjugués[1]. Son invention est brevetée le au Kaiserliches Patentamt[2],[3].

Une alternative au caoutchouc naturel est créée. De nouveaux élastomères permettront par la suite de satisfaire une demande rapidement croissante[4]. De plus, de nouvelles applications apparaissent, certains élastomères (EPDM, NBR, CRetc.) présentent par exemple une meilleure tenue à la chaleur que le NR.

Il reçoit la médaille d'or Emil Fischer de la Société chimique allemande en 1912 pour récompenser ses recherches sur la synthèse de caoutchoucs[5].

En 1918, il est directeur de recherche à l'Institut de Recherche sur le Charbon à la Kaiser-Wilhelm-Gesellschaft à Breslau.

En 1936 à son 70e anniversaire, il devient citoyen d'honneur de la ville de Breslau et de sa ville natale Kölleda.

En 1945, il revient à Kölleda où il travaille dans le domaine de la chimiothérapie.

Références

  1. Michel Fontanille et Yves Gnanou, Chimie et physico-chimie des polymères, Paris, Dunod, , 1re éd., 604 p. (ISBN 2-10-003982-2), p. 2
  2. Christian Marais, L'âge du plastique : découvertes et utilisations, Paris/Budapest/Torino, Éditions L'Harmattan, , 234 p. (ISBN 2-7475-8037-7, lire en ligne), p. 43
  3. « 100 ans de high-tech : L'invention du caoutchouc synthétique », sur le site de Lanxess (consulté le )
  4. L'industrie du pneumatique consomme de grandes quantités de caoutchouc naturel (de sigle NR) et de SBR.
  5. « Emil Fischer Medaille », sur www.gdch.de/gdch.htm, Gesellschaft Deutscher Chemiker (consulté le )

Articles connexes

Liens externes