French Fuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

French Fuse est un duo de musiciens de music (musique) électronique du courant French Touch[1] originaire d'Aix-en-Provence. Benjamin Lasbleis et Jerry Manoukian se sont fait connaître grâce à leurs arrangements musicaux dérivés de jingles, de slogans publicitaires et de bruits du quotidien.

Identité du groupe[modifier | modifier le code]

Le nom du groupe évoque la fusion de deux Français intéressés par la musique électronique et par la scène électro française.

Dans leur premier EP Quintologie, les deux musiciens transforment des bruits agressifs du quotidien (alarme incendie, sonnerie de téléphone, sirènes d’ambulance…) en une composition musicale avec des airs de trombone, de guitare, de piano et de beatbox. Certains de leurs morceaux reprennent des références culturelles populaires : répliques de films culte[2], slogans publicitaires[3],[4], jingles[5],[6],[7], chansons Disney[8]

En 2017 ils participent à l'émission "La France a un incroyable talent[9],[10]. Ils remixent aussi des discours du Président Macron sur l'épidémie du Coronavirus[11],[12],[13],[14]...

Leurs inspirations sont hétéroclites : l’influence d’autres groupes de French Touch, ainsi que d’autres genres musicaux : la musique de films, le jazz, le pop/rock, le classique, la musique psychédélique des années 70 et l’ancien électro des années 1990-2000.

Coiffés respectivement d’un bonnet rouge et d’un bonnet bleu et masqués de lunettes de soleil, Jerry et Ben, apparaissent habituellement assis dans leur canapé, un launchpad[précision nécessaire] et un synthétiseur sur les genoux.

Carrière[modifier | modifier le code]

Benjamin et Jerry se rencontrent en 2008 en école de jazz et musiques actuelles à l’Institut Musical de Formation Professionnelle (IMFP). Jerry joue du piano et Benjamin du trombone et fait du beatboxing. En 2015, ils réussissent le concours d’entrée au conservatoire d’Aix en Provence[15], où ils obtiennent tous les deux le premier prix du conservatoire avec les félicitations du jury.

Ensuite, Benjamin entre à l'Institut d'Enseignement Supérieur de la Musique (IESM) - Europe et Méditerranée et Jerry devient pianiste au Ballet National de Marseille.

Le groupe a commencé grâce à une vidéo postée sur YouTube où on les voit tous les deux dans une voiture arranger le son du bip de la ceinture de sécurité[16],[17]. L’idée leur est venue de mettre ce son en musique après que Benjamin Lasbleis s’amusait souvent à jouer du beatbox dessus. Le groupe gagne peu à peu en notoriété jusqu'à ce que soit publié un remix sur des jingles publicitaires, leur nombre du vues explose et leur carrière à deux prend de l'ampleur.

Le jour où ils signent leur contrat[Quand ?] avec Universal avec le label Barclay, Alex Lutz les invite à jouer à la 28e Nuit des Molières 2016. Depuis 2017 French Fuse réalise des tournées[18] et participe à des festivals[19],[20] en France, en Suisse[21], en Belgique, au Luxembourg, mais aussi Outre-Mer (La Réunion, Nouvelle-Calédonie) et à l’étranger (Algérie, etc.), notamment en première partie de Bigflo et Oli en 2018[22].

Benjamin Lasbleis et Jerry Manoukian réalisent eux-mêmes leurs vidéos et leurs morceaux, à l’exception de titres comme Keep Going où ils mixent avec Atome ou C2C et Don’t Stop pour lequel ils confient à Bastien Sablé la réalisation du clip.

Ils ont remixé des musiques de publicités[23] et travaillent aussi pour la radio[24],[25],[26],[27],[28], et la télévision[29].

En Février 2022, Jerry (au bonnet bleu) se lance en carrière solo avec son premier titre "Happiness".

En Septembre 2022, le duo participe au concert du Z Event 2022 au Zenith de Montpellier.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Premier EP : Quintologie en 2017 (Intrusion fuse, Police fuse, Emergency fuse, Fire fuse, Funeral fuse)[30]
  • Single : Coccinelle en 2017
  • Single : Don’t Stop en 2018
  • Single : Keep Going en 2019
  • Single : Stay at Home en 2020
  • Single : Lavabo mi Amor en juillet 2020

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie de French Fuse », sur Universal Music France (consulté le )
  2. « French Fuse reprend les musiques cultes du Festival de Cannes », sur Jack, (consulté le )
  3. « VIDEO. French Fuse, le duo qui vous réconcilierait (presque) avec la pub », sur LExpress.fr, (consulté le )
  4. « Ce remix de 35 jingles publicitaires épate les internautes », sur Le HuffPost, (consulté le )
  5. Anouk Perry | 3 août 2016 | Aucun Commentaire, « Les sons Pokémon remixés dans un teaser de DJ French Fuse », sur madmoiZelle.com, (consulté le )
  6. « Ils remixent le "TOU DOUM" de Netflix et c’est fabuleux », sur Mouv (consulté le )
  7. « Reconnaîtrez-vous ces 17 jingles radio remixés? », sur Le HuffPost, (consulté le )
  8. marine Pineau, « Virgin Tonic : le remix des chansons de Disney signé French Fuse à ne pas rater (VIDEO) », sur virginradio.fr, (consulté le )
  9. « Replay La France a un incroyable talent du 30/11/2017 : La France a un incroyable talent : French Fuse », sur tv-programme.com (consulté le )
  10. sophie, « French Fuse épate l’émission “La France a un incroyable talent”. », sur Journal des bonnes nouvelles, (consulté le )
  11. Tendance Ouest, « Musique. French Fuse remixe le dernier discours d'Emmanuel Macron », sur tendanceouest.com (consulté le )
  12. « Quand le confinement vous rend créatif ! », sur LCI (consulté le )
  13. Grazia.fr, « Des chanteurs cartonnent grâce à leur titre sur le coronavirus - Grazia », sur www.grazia.fr, (consulté le )
  14. Par S et rine BajosLe 1 avril 2020 à 09h55, « Chansons, parodies… ces pépites sur le coronavirus qui nous remontent le moral », sur leparisien.fr, (consulté le )
  15. (en) « Retour sur le succès de French Fuse : plus de 5 millions de vues en remixant 35 musiques de pub », sur la Réclame (consulté le )
  16. Isabelle Amar, « Découvrez French Fuse, le duo qui cartonne sur Facebook », sur Influenth, (consulté le )
  17. Tendance Ouest, « Composer un morceau electro avec une alarme de voiture c'est possible », sur tendanceouest.com (consulté le )
  18. « DIRECT. (Re)voir French Fuse à Marseille, le phénomène électro français », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  19. « Garorock : les jeunes pousses à découvrir », sur ladepeche.fr (consulté le )
  20. Boris Vedel, « Le Printemps de Bourges », sur Le Printemps de Bourges (consulté le )
  21. « French Fuse, rencontre avec ce duo « un peu barge » | Fréquence Banane Live » (consulté le )
  22. « Bigflo & Oli + French Fuse - Concert à Grenoble - Concerts », sur www.petit-bulletin.fr (consulté le )
  23. (en) « Retour sur le succès de French Fuse : plus de 5 millions de vues en remixant 35 musiques de pub », sur la Réclame (consulté le )
  24. « Improvisation sur la Sonate en ré mineur K. 32 (Aria) de Domenico Scarlatti (French Fuse) », sur France Musique (consulté le )
  25. « French Fuse en live - Bruno dans la Radio - 6play » (consulté le )
  26. Nicolas Mahey, « Showcase - French Fuse - 1ère partie - Salon de la Radio 2017 », sur Salon de la Radio/ European Radio Show - Exposition / Débats / Métiers - Exhibition / Conferences / Crafts (consulté le )
  27. « VIDÉO - Le duo de DJs aixois French Fuse remixe les habillages des stations de Radio France », sur France Bleu, (consulté le )
  28. Francois Quairel, « Ecoutez l'étonnant remix des habillages des chaînes de Radio France », sur La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio (consulté le )
  29. « Replay de Football : J+1 - French Fuse en live du 21 décembre 2016, sur Canal+ », sur www.replaytivi.fr (consulté le )
  30. « “Quintologie”, le premier EP de French Fuse », sur Universal Music France (consulté le )