Frederick Robinson (2e marquis de Ripon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frederick Robinson
Fonction
Membre du 21e Parlement du Royaume-Uni
21e Parlement du Royaume-Uni (d)
Ripon (en)
-
Titre de noblesse
Marquis de Ripon (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
Sépulture
St Mary's Church, Studley Royal (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Henrietta Robinson, Marchioness of Ripon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Gwladys Robinson, Marchioness of Ripon (en) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Distinction

Frederick Oliver Robinson, ( - ) est un courtisan britannique et un homme politique libéral.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il est le fils unique et le seul enfant survivant de George Robinson, 1er marquis de Ripon et petit-fils du premier ministre Frederick John Robinson. Sa mère est Henrietta Anne Theodosia Vyner, fille de Henry Vyner. Il fait ses études au Collège d'Eton[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il est attaché à la commission britannique envoyée, sous la direction de son père, à Washington pour régler les Réclamations de l'Alabama en 1871[1]. Titré comte de Grey après que son père ait été élevé au rang de marquis en 1871, il entre au Parlement pour Ripon en 1874, un siège qu'il occupe jusqu'en 1880. Ami de longue date du roi Édouard VII[2] en juillet 1901, il est nommé trésorier de la reine Alexandra. Il est fait Chevalier Commandeur de l'Ordre royal de Victoria (KCVO) en décembre 1901 et promu Chevalier Grand croix (GCVO) en 1909. En 1909, il succède à son père comme marquis et prend place à la Chambre des lords.

Il est capitaine du 27th West Riding of Yorkshire Volunteers en 1870, et juge de paix pour les comtés de North et West Ridings et de Liberty of Ripon. Il est également un administrateur de la Wallace Collection[3] et un mécène de la Royal Opera House.

Sportif[modifier | modifier le code]

Lord Ripon est un tireur de jeu rapide et précis, qui a tué 28 faisans en soixante secondes en tant qu'invité à une fête de tir dans le domaine de Sandringham House[2]. Il détient également le record du plus grand nombre enregistré d'oiseaux abattus pendant sa vie: 556 000, dont 241 000 faisans[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il épouse Constance Gwladys Herbert, fille de Sidney Herbert (1er baron Herbert de Lea) et veuve de St George Lowther (4e comte de Lonsdale), en 1885. Elle est une mécène réputée des arts, amie de nombreux artistes, d'Oscar Wilde et de Nellie Melba. Ils n'ont pas d'enfants. Elle est décédée en octobre 1917, à l'âge de 58 ans. Lord Ripon lui survit pendant près de six ans et est décédé le 22 septembre 1923, à l'âge de 71 ans, après s'être effondré sur Dallowgill Moor près de Studley Royal Park[2] après avoir abattu 52 oiseaux ce matin-là[4]. Il est enterré à St Mary's, Studley Royal le 26 septembre, et à sa mort tous ses titres s'éteignent.

Edith, la grand-mère de l'auteur Barbara Taylor Bradford, travaille comme domestique pour le marquis et vit dans des propriétés qui lui appartiennent. Elle nomme deux de ses enfants illégitimes Freda et Frederick. Le biographe de Taylor Bradford, Piers Dudgeon, a découvert des preuves que leur père est le marquis[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b The Complete Peerage, Volume XI, St Catherine's Press, , p. 5
  2. a b et c The Complete Peerage, Volume XI, St Catherine's Press, , p. 6
  3. Kelly's Handbook of the Titled, Landed and Official Classes 1920, Kelly's, p. 1373
  4. a et b Norris and Ross (editors) McWhirter, The Guinness Book of Records, Guinness Superlatives Ltd, (lire en ligne), 290
  5. « You can never be too rich », The Guardian,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]