Aller au contenu

Frayeurs (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2022 à 19:01 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Frayeurs

Titre original Paura nella città dei morti viventi
Réalisation Lucio Fulci
Scénario Dardano Sacchetti
Lucio Fulci
Acteurs principaux

Catriona MacColl (Mary Woodhouse)
Christopher George (Peter Bell)
Carlo De Mejo (Gerry)
Antonella Interlenghi (Emily Robbins)
Giovanni Lombardo Radice (Bob)

Sociétés de production Dania films
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Film d'horreur
Durée 93 minutes
Sortie 1980

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Frayeurs (Titre original : Paura nella città dei morti viventi, en français : «  Peur dans la ville des morts-vivants ») est un film italien réalisé par Lucio Fulci en 1980.

Synopsis

Alors qu'un prêtre se suicide par pendaison dans le cimetière de Dunwich, un village reculé près de New York, une jeune femme (Catriona Mac Coll) tombe en profonde catalepsie lors d'une séance de spiritisme. Considérée comme cliniquement morte on s'apprête à l'enterrer dans un cimetière New-Yorkais. Un reporter (Christopher George) intrigué par ce décès pour le moins mystérieux se rend sur place avant son inhumation. Les cris provenant du cercueil prouvent que la jeune femme est bel et bien vivante. Elle sera secourue (in extremis) par le journaliste.

Une visite chez la médium organisatrice de la séance de spiritisme révèle que la pendaison du prêtre a eu pour effet d'ouvrir les porte de l'enfer et que les créatures issues de ce dernier se déchaîneront sur la terre si les portes (du même enfer) ne sont pas refermées avant la Toussaint...

Fiche technique

Distribution

Récompenses et distinctions

  • Grand Prix du public au Festival fantastique de Paris 1980

Autour du film

  • Le nom de Dunwich est celui d'un village reclus fictif, totalement inventé par l'écrivain américain H. P. Lovecraft, dans sa nouvelle L'Abomination de Dunwich.
  • La séquence de l'enterrée vivante fait référence à une nouvelle d'Edgar Poe "The Premature Burial" publié en 1844 et dont s'était déjà inspiré Roger Corman dans son film L'Enterré vivant en 1962

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes