Un gatto nel cervello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un gatto nel cervello
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du titre original.
Réalisation Lucio Fulci
Scénario Lucio Fulci
Giovanni Simonelli (it)
Antonio Tentori
Acteurs principaux
Sociétés de production Executive Cine Tv
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Giallo
Durée 87 minutes
Sortie 1990

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Un gatto nel cervello, parfois commercialisé sous le titre Nightmare Concert ou Un chat dans le cerveau[1], est un film italien sorti en 1990[2].

Lucio Fulci a réalisé deux téléfilms pour Mediaset dans le cadre de la série Le case maledette, La casa nel tempo et La dolce casa degli orrori, mais ils n'ont pas été diffusés à la télévision italienne en raison de leur contenu trop violents[3]. Lucio Fulci décide alors d'assembler des extraits de ses précédents films ainsi que des films d'autres réalisateurs et de les incorporer dans une histoire inédite où il joue le premier rôle, celle d'un réalisateur assailli par des hallucinations[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Les films dans le film[modifier | modifier le code]

Outre les extraits des films de Lucio Fulci Soupçons de mort et Les Fantômes de Sodome, le film comporte également des extraits de films d'autres metteurs en scène, qui figurent dans la collection de téléfilms Lucio Fulci presenta :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bruno Maccaron et Patrick Nadjar, « Le grand retour du maître italien de l'horreur », L'Écran fantastique, no 116,‎ (lire en ligne) :

    « [Un chat dans le cerveau] était le titre original, que je préfère personnellement, mais le vendeur à l’étranger a choisi Nightmare Concert. Dans le film, il y a une séquence où un chat me dévore le cerveau, c’est la scène imaginaire qui provoque mes cauchemars. »

  2. (it) « Un gatto nel cervello », sur cinematografo.it (consulté le )
  3. (it) Marco Moroni, « Un gatto nel cervello: il dottor Fulci e la sua barca a vela », sur birdmenmagazine.com,
  4. (it) As Chianese et Gordiano Lupi, Filmare la morte : Il cinema horror e thriller di Lucio Fulci, Ass. Culturale Il Foglio, , 300 p. (ISBN 9788876061011, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]