Françoise Evenou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Françoise Evenou
Description de cette image, également commentée ci-après
Françoise Evenou en 2017.
Naissance (65 ans)
Casablanca
Nationalité Française
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français

Œuvres principales

La Rencontre, L'Appel des Oliviers, Ose la petite robe rouge

Françoise Evenou, née le à Casablanca, est une auteure et photographe française d'origine espagnole.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et formation[modifier | modifier le code]

Françoise Evenou naît à Casablanca au Maroc, le , d'origine andalouse et catalane par sa mère. Titulaire d'un master en droit international privé de l'université Paris-Panthéon-Assas, elle a ensuite suivi des études de théologie et de philosophie à l'Institut catholique de Paris (ICP)[1].

Activité professionnelle[modifier | modifier le code]

Après avoir dirigé une activité de conseil en communication, puis travaillé au sein de grands groupes internationaux, en étant notamment directrice de la communication des groupes Barry Callebaut puis Kraft Jacobs Suchard[2],[3], Françoise Evenou se forme au coaching[1] et accompagne des cadres dirigeants et des associations, notamment l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) et l'Agence pour l'éducation par le sport.

Auteure et photographe[modifier | modifier le code]

À l'âge de 38 ans, mariée et mère de deux enfants, sa vie bascule à la suite de la mort de son père. « J'avais tout ce qu'un être peu désirer sur cette terre, et tout s'est effondré, comme un trou béant, comme un arrêt sur image dans ma vie »[4].

Après cinq ans de questionnement et une quête de sens jusqu'à son expérience « bouleversante », elle déclare « J'ai fait cette expérience littéralement d'être sauvée, d'être réconciliée avec moi-même »[5].

Elle se consacre alors entièrement à l'écriture et la photographie[6] et depuis 2017, approfondit sa technique photographique auprès de la photographe-plasticienne Diana Lui et du photographe Klavdij Sluban. En 2021, à l'issue d'une masterclass de neuf mois avec Diana Lui[7], Françoise Evenou publie La couleur du désir, carnet photographique dans la collection Punctum #1 sous la direction de Diana Lui[8]. En 2022, elle expose au Festival du Regard[9],[10] une série de photographies, d’enregistrements sonores et de textes, réalisés dans le bois de Boulogne, auprès de prostituées trans d'origine latino-américaine dont elle écrit : « Je les ai photographiées et enregistrées. À chaque fois, j'ai été profondément touchée par leurs histoires de vie, leur force de caractère et leur dignité. C'est en écoutant leurs récits, en les transcrivant patiemment et en les traduisant le plus fidèlement possible, c'est en regardant encore et encore leurs portraits que le titre de la série m'est venu : Las Reinas del Bosque »[8].

Publications[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Françoise Evenou », sur le site Babelio (consulté le ).
  2. « Mouvements », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
  3. « Françoise Evenou : Nous n'avons pas voulu faire un site plaquette », sur Stratégies, le média des nouveaux modèles, (consulté le ).
  4. Véronique Alzieu, « Françoise Evenou, rencontrer Dieu en pleine crise de la quarantaine », sur le site de la Radio chrétienne francophone (RCF), (consulté le ).
  5. « Le sens spirituel du passé », sur le site de la Radio chrétienne francophone (RCF), (consulté le ).
  6. Anne-Laure Filhol, « Françoise Evenou, "Dieu est la sève qui me nourrit" », sur le site du magazine La Vie, (consulté le ).
  7. « Masterclass avec Diana Lui », (consulté le ).
  8. a et b Festival du regard.
  9. « Festival du regard », sur Télérama, (consulté le )
  10. Par Marie Persidat Le 21 octobre 2022 à 12h00, « Le Festival du regard s’expose dans les allées désaffectées du centre commercial de Cergy », sur leparisien.fr, (consulté le )
  11. Une fille de guerre.
  12. Une fille de la guerre, Mémoires de Maria-Teresa Usero de Mendiela.
  13. Catalogue Filigranes.