Aller au contenu

François Thabuis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 3 janvier 2020 à 20:55 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
François Thabuis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

François Thabuis, né le , est un agriculteur et syndicaliste de Haute-Savoie, président des Jeunes agriculteurs depuis le .

Fils d'un éducateur et d'une enseignante, François Thabuis est titulaire de deux BTS « productions animales » et « analyse et conduite des systèmes d’exploitation ». Installé hors cadre familial, il est aujourd’hui organisé en GAEC à Serraval en Haute-Savoie avec deux autres associés, également non issus du milieu agricole, sur une exploitation de 45 hectares en vallée et 135 hectares en alpage. Avec soixante vaches laitières de race abondance, ils produisent du reblochon fermier. Leur exploitation s’est dotée en 2011 d’un atelier caprin et d’un gîte en alpage[1].

Engagement syndical

[modifier | modifier le code]

François Thabuis s'engage à partir de 2004 au sein des Jeunes agriculteurs comme président de canton dans la vallée de Thônes, puis vice président des JA de Haute-Savoie en 2006. Il est ensuite administrateur de JA Rhône-Alpes de 2008 à 2010. Il est, à ce titre, l’un des trois auteurs du rapport d'orientation de intitulé « Filières et territoires : ajoutons de la valeur à notre métier ! »[2].

Élu au bureau national en 2010, en tant que secrétaire général adjoint, chargé des dossiers de la montagne, de la PAC, des territoires et du réseau JA, il est élu le , président national lors du 46e congrès national à Pontarlier[1].

François Thabuis est également conseiller municipal de la commune du Bouchet-Mont-Charvin en Haute-Savoie[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :