François Henri Allain-Targé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2022 à 23:37 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Henri Allain-Targé
Fonctions
Procureur général
Cour d'appel de Poitiers
-
Procureur général
Cour d'appel de Riom
-
Député de Maine-et-Loire
-
Conseiller général de Maine-et-Loire
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
Maine-et-LoireVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfants
François Allain-Targé
René Allain-Targé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

François Henri Allain-Targé, né le à Saumur (Maine-et-Loire) et mort le à Angrie (Maine-et-Loire), était un magistrat et homme politique français.

Biographie

Fils de René-François Allain, président de chambre à la Cour d'appel d'Angers, et de Marguerite-Jeanne-Henriette Gigault de Targé, il est magistrat à Angers puis avocat général après 1830. À la suite de la mort le de Félix Bodin, député de Maine-et-Loire, il se présente à l'élection partielle au sixième collège électoral de Maine-et-Loire, à Doué-la-Fontaine. Il y est élu au troisième tour en temps de Doctrinaires centre-droit. Lors des élections législatives de novembre 1837, il est battu[1].

Il poursuit sa carrière dans la magistrature, et devient procureur général à Riom puis à Poitiers. Après la Révolution de 1848, il se retire de la magistrature et devient conseiller général. Il meurt en juin 1884 dans sa propriété d'Angrie[1].

Il est le père de François Allain-Targé, né le , qui deviendra lui aussi un magistrat et homme politique[1], et du préfet René Allain-Targé.

Annexes

Notes et références

  1. a b et c Port 1965, p. 10

Bibliographie

Liens externes