Aller au contenu

François Duval de Chassenon de Curzay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2021 à 23:54 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Duval de Chassenon de Curzay
Fonctions
Préfet de la Gironde
-
Préfet d'Ille-et-Vilaine
-
Préfet de la Vendée
-
Préfet des Côtes-d'Armor
Député de la Vienne
Première circonscription de la Vienne
-
Sous-préfet de Ploërmel
à partir de
Préfet des Deux-Sèvres
-
Sous-préfet de Nantes
à partir de
Conseiller d'État
Maire de Curzay-sur-Vonne
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Propriétaire de
Distinction
Archives conservées par
Archives nationales (F/1bI/157/38)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

François Boleslas Casimir Duval de Chassenon de Curzay (aussi : M. de Curzay) est un haut fonctionnaire et homme politique français né le à Nantes et mort le au château familial de Curzay-sur-Vonne.

Biographie

François Boleslas Casimir du Val de Chassenon de Curzay est le fils de François Gabriel Joseph Henri Duval de Chassenon, président en la Chambre des comptes de Bretagne, et de Prudence Adélaïde Renée de Vaucouleurs de Lanjamet. En 1797, il va partager la prison avec son père, écroué d'avoir accueilli le prêtre réfractaire Jean Brumauld de Beauregard, futur évêque d'Orléans[2]. Il est marié le avec Agnès Henriette de Lespinay, fille ainée de Alexis-Louis-Marie de Lespinay.

Parcours administratif

Parcours politique

Parallèlement, il est maire de Curzay (d'avant 1810 jusqu'après 1815) et député de la Vienne de 1820 à 1830[11]. Député, il publie Opinion sur la proposition tendante à demander le changement du ministère, Paris, imp. de Boucher, 1820 ; 1821.

Il démissionne de ses fonctions après l'avènement de la Monarchie de Juillet par fidélité à Charles X dont il est gentilhomme ordinaire de la chambre.

Honneurs

Voir aussi

Sources

Liens externes

Notes et références