François Cusset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2014 à 00:29 et modifiée en dernier par Thot89 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Cusset au MACBA.

François Cusset, né le à Boulogne-Billancourt, est un historien des idées, professeur de civilisation américaine à l'université de Nanterre.

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, ancien responsable du Bureau du livre français à New York. Il a été chercheur associé au CNRS (Laboratoire « Communication et politique ») et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris.

Il est le frère de l'écrivain Catherine Cusset et du philosophe et comédien Yves Cusset.

Travaux

Réception de la French theory aux Etats-Unis

Dans son ouvrage  French Theory, Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis,  François Cusset analyse comment des penseurs français, tels que Foucault, Barthes, Derrida, Baudrillard ou Deleuze ont marqué aux Etats-Unis la vie intellectuelle des campus et certaines formes de militantisme à partir des années 1980  à une période où, paradoxalement, ils tombaient en France dans un relatif oubli.

Analyse des années 1980 en France

Dans son ouvrage intitulé  La décennie : Le grand cauchemar des années 1980, François Cusset propose un décryptage des mutations intellectuelles et sociales survenues en France durant une période allant du reflux des idées portées par Mai 68 (milieu des années 1970) aux grèves de 1995 contre les projets de réforme des retraites et de la Sécurité sociale. Il met en particulier en avant le rôle de personnes issues de la contestation soixante-huitarde et de leurs médias (Libération, Nouvel Observateur, etc.)[1]

Sur le plan politique, il constate la disparition de la question sociale dans un climat de modernisation technocratique où le marché apparait incontournable[2]. L’esprit d’entreprise et la valeur centrale de l’argent s’imposent, phénomène symbolisé par la figure très médiatisée de Bernard Tapie.

Sur le plan intellectuel, il constate l’abandon des perspectives intellectuelles critiques parallèlement au décollage de l’essai comme genre best-seller, sous l’influence des nouveaux philosophes médiatiques et de prétendus experts.

Sur le plan culturel, il constate le développement d’un discours de la jouissance, de l’expérience corporelle, du fun, nourri par le discours publicitaire et correspondant à l’extension du capitalisme sur de nouveaux domaines (corps, intimité...)  

Analyse des années 1990 dans le monde

François Cusset a dirigé l’ouvrage collectif Une histoire (critique) des années 1990 visant à restituer l’atmosphère politique, culturelle et intellectuelle de la décennie 1990. Il y a rédigé un chapitre sur l’histoire des idées où, sous le signe d’un double effondrement (celui du Mur de Berlin et celui des tours jumelles du World Trade Center), deux axes majeurs guident la production intellectuelle : la fin du communisme et la montée du danger islamiste[3].   

Interventions publiques

François Cusset fait partie des signataires d'une tribune[4] dénonçant le texte d’orientation adopté pour trois ans par le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) à son congrès du 30 mars et du 1er avril 2012 à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cette tribune critique un emploi "a-critique" du terme "racisme anti-blanc". Selon eux, il convient, à la suite d'Albert Memmi, de distinguer "entre le racisme du dominant, reflétant et s’appuyant sur la puissance des dispositifs de domination, et ce qu’il désignait par « racisme édenté », c’est-à-dire cette forme de « racisme » du dominé, sans force, sans pouvoir, incapable de n’être autre chose que des mots".

Publications

Livres

  • Queer critics : La littérature française déshabillée par ses homo-lecteurs, PUF, 2002.
  • French Theory, Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis, La Découverte, Paris, 2003.
  • La décennie : Le grand cauchemar des années 1980, La Découverte, 2006.
  • Contre-Discours de Mai: ce qu'embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à ses héritiers, Actes Sud, 2008
  • À l'abri du déclin du monde, Paris, P.O.L., 2012, 352 p. (ISBN 978-2-8180-1670-1)
  • Une histoire (critique) des années 90, La Découverte, Paris, 2014.

Articles

Notes et références

  1. « Années 1980 : les fossoyeurs du nouveau monde / Entretien avec François Cusset »
  2. Marc Chevallier, « La décennie. Le grand cauchemar des années 1980, . », Alternatives Economiques, no 254,‎ (lire en ligne)
  3. « «Une histoire (critique) des années 1990»: une décennie en trois dimensions », sur www.slate.fr
  4. tribune contre le texte du Mrap

Liens externes

  • Entretien avec François Cusset, Libération, 4 novembre 2006
  • Recension du livre de François Cusset, French Theory, Exergue, février 2010.