Aller au contenu

François-Xavier Ross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2021 à 15:43 et modifiée en dernier par Majella1851 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Francois-Xavier Ross
Image illustrative de l’article François-Xavier Ross
Biographie
Naissance
à Grosses-Roches, (Québec)
Ordination sacerdotale
Décès (à 76 ans)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Mgr Pietro Di Maria
Dernier titre ou fonction Évêque de Gaspé
Évêque de Gaspé

Per vias rectas
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

François-Xavier Ross ( - ) est prélat catholique canadien, évêque du diocèse de Gaspé de 1922 à 1945 et fondateur des sœurs missionnaires du Christ Roi.

Biographie

Originaire de Grosses-Roches (Québec), il est ordonné prêtre le . Il a été nommé évêque par Pie XI et consacré à l'épiscopat par Mgr Pietro di Maria en [1]. Cependant l'hiver canadien l'empêche de se rendre à Gaspé avant pour commencer à organiser le diocèse[2]. Comme l'écrit Robert Rumilly, « le choix de ce premier titulaire prouvait l'importance attachée à l'érection du nouveau diocèse. Mgr Ross avait fait sa marque à l'École Normale, à l'Évêché de Rimouski et au Conseil de l'Instruction publique. Il savait maintenir son opinion sans transiger, mais sans heurter. Pour le développement de la péninsule, un évêque de cette trempe, entièrement occupé de la Gaspésie, vaudrait un ministre et trois députés[3] ».

Mgr Albini Leblanc lui succède en tant qu'évêque de Gaspé[4]. Il meurt à l'Hôtel-Dieu de Québec le [5]. Sa dépouille est inhumée le dans le cimetière des Ursulines à Gaspé.

« Grand bâtisseur, Mgr Ross a contribué à la fondation de plusieurs institutions de la ville de Gaspé : le Séminaire, l’Hôtel-Dieu, l'École normale et les sœurs missionnaires du Christ Roi. Il s'est également impliqué dans la construction du pont de Gaspé et la création de coopératives de pêcheurs[6].

Œuvres écrites

  • Pédagogie théorique et pratique, Librairie Granger et Frères Limitée, Montréal, 4e édition en 1931.

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Paul Joncas, Les 75 ans du Diocèse de Gaspé : de Mgr François-Xavier Ross à Mgr Raymond Dumais, 1922-1997, Gaspé, « Fondation du Diocèse de Gaspé », , 311 p. (ISBN 2-9806129-0-1).
  • Laval Lavoie. Mgr François-Xavier Ross. Libérateur de la Gaspésie. Québec. Éditions Anne Sigier. 1989. 261 p.

Notes et références

  1. Paul Joncas, p. 26
  2. Paul Joncas, p. 28-29
  3. Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec vol. XXVI, Rayonnement de Québec, Montréal, Éditions Chantecler, 1953, p. 236.
  4. Diocèse de Gaspé, « Diocèse de Gaspé - Diocèse - Histoire » (consulté le )
  5. « François-Xavier Ross », sur Touslesdeces.com (consulté le )
  6. Album Musée de la Gaspésie

Liens externes