Franck Ferrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2015 à 11:16 et modifiée en dernier par Salsero35 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Franck Ferrand
Description de cette image, également commentée ci-après
Franck Ferrand au Salon du livre de Paris en mars 2010.
Nom de naissance Franck Ferrand
Naissance (56 ans)
Poitiers (France)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture français
Genres
Romans historiques
Essais historiques

Œuvres principales

  • Ils ont sauvé Versailles
  • La Cour des dames, série de romans historiques
  • L'Histoire interdite, révélations sur l’histoire de France
  • Dictionnaire amoureux de Versailles

Franck Ferrand, né le à Poitiers, est un écrivain, un journaliste spécialisé en histoire. Animateur de radio et de télévision français, il est connu pour ses émissions historiques.

Biographie

Né dans une famille de petits commerçants, Franck Ferrand fait son cursus scolaire à l’École annexe de la rue du général Demarçay, au collège Henri IV et au lycée Victor-Hugo de Poitiers où il obtient son bac (série C) en juin 1985[1].

Franck Ferrand est diplômé de Sciences-Po Paris (Section Service public, 1989) ainsi que de l'EHESS (DEA d'Histoire, sous la direction de Guy Chaussinand-Nogaret, 1991). De 1992 à 1995, il est coresponsable du bureau d'histoire orale au Service historique de l'armée de l'Air (SHAA)[2].

Franck Ferrand est membre associé de l'Académie de Versailles et sociétaire des Amis de Versailles. En décembre 2007, il a succédé à la princesse Maria Pia de Savoie comme président du Cercle Oscar Wilde (fondé en 1972)[3]. En décembre 2011, il a été fait chevalier de l'ordre des Arts et Lettres.

Carrière

Édition

Après son service militaire, il participe à la fondation de la société de rédaction Cassiopée, devenue Les Éditions de Mémogramme en 1996[1].

Auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés à l'histoire, Franck Ferrand a notamment publié deux monographies sur le château de Versailles : Ils ont sauvé Versailles (réédité en coll. Tempus sous le titre Versailles après les rois) et Gérald Van der Kemp, un gentilhomme à Versailles, aux éditions Perrin. De 2007 à 2009, il a publié, chez Flammarion, les trois tomes de la série de romans historiques La Cour des dames.

En 2008, il a publié L'Histoire interdite, révélations sur l’histoire de France (éd. Tallandier), où il reprenait, pour les défendre, cinq thèses historiques qui ont jadis fait polémique (notamment l'affaire Corneille-Molière, la localisation d'Alésia ou l'affaire Dreyfus)[4].

Radio

De 1995 à 1998, il signe les textes de nombreux épisodes de l'émission radiophonique de Pierre Bellemare Les Aventuriers du XXe siècle[5].

De juin 2003 à juin 2005, il anime sur Europe 1 une émission quotidienne de 45 minutes, consacrée à l'histoire (plus de sept cents numéros). De septembre 2005 à septembre 2008, ce rendez-vous est devenu hebdomadaire. Il présente en 2008 et 2009 une chronique quotidienne, Zoom arrière. En septembre 2010, il présente Mon héros dans l'Histoire.

Depuis le 28 février 2011, il anime Au cœur de l'histoire chaque jour sur Europe 1, émission qui comporte une première partie sous forme de récit et une seconde sous forme de débat.

Pendant l'été 2014, il anime l'émission Les Origines du Futur le samedi de 11 h à 12 h 30 sur Europe 1[6].

En 2014, il intègre la matinale d'Europe 1 pour y présenter une chronique intitulée Aujourd'hui dans l'histoire, où il revient sur un évènement historique lié à la date du jour[7].

Télévision

Depuis le , Franck Ferrand présente sur France 3 l'émission L'ombre d'un doute, programmée d'abord en seconde partie de soirée[8] puis, depuis le 25 mars 2013, en première partie de soirée.

En 2012, il présente l'émission L'Histoire du Monde, une série de docu-fictions produite par la BBC de huit épisodes retraçant l'histoire de l'Homme depuis ses origines jusqu’à nos jours au moyen de récits historiques, scientifiques, culturels et ethnologiques.

Bibliographie

Ouvrages historiques

Romans

Participations

Notes et références

  1. a et b Biographie, site personnel franckferrand.com
  2. Who's who in France, 2005
  3. Who's who in France, 2010
  4. [1]
  5. [2] biographie par l'un de ses éditeurs
  6. Grille des Programmes Europe 1 2014 Eté
  7. Franck Ferrand intègre la matinale d’Europe 1
  8. Fiche de L'ombre d'un doute sur le site de France 3

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :