Francisco de Saldanha da Gama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francisco de Saldanha da Gama
Image illustrative de l’article Francisco de Saldanha da Gama
Biographie
Naissance
à Lisbonne
Décès (à 53 ans)
à Lisbonne
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par Benoît XIV
Titre cardinalice Cardinal-diacre
Évêque de l'Église catholique
Fonctions épiscopales Patriarche de Lisbonne

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Francisco de Saldanha da Gama, né le à Lisbonne et mort dans la même ville le , est un cardinal portugais du XVIIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Concédant à Pombal la faveur qu'il demande avec insistance, le pape Benoît XIV crée Saldanha da Gama cardinal lors du consistoire du . Tout à fait indifférent aux affaires de Rome il ne prend pas la peine d'aller y chercher son titre. Il ne participe à aucun des trois conclaves où il a sa place, ni au conclave de 1758, lors duquel Clément XIII est élu pape, ni au suivant de 1769 (élection de Clément XIV) ni enfin à celui de 1774-1775 (élection de Pie VI).

Créature du marquis de Pombal Francisco de Saldanha da Gama est, à son instigation, nommé visiteur apostolique des Jésuites au Portugal. Sans prendre la peine de visiter les maisons jésuites il les déclare 'nids de corruption'. Aucune preuve n'est fournie au nonce apostolique qui les lui demande et aucun rapport de sa visite canonique n'arrive à Rome. De Pombal il obtient également le soutien qui le porte au siège patriarcal de Lisbonne en 1759.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]