Franciscaines missionnaires de l'Immaculée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 octobre 2020 à 14:45 et modifiée en dernier par Majella1851 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Franciscaines missionnaires de l'Immaculée
Ordre de droit pontifical
Approbation pontificale 12 avril 1962
par Jean XXIII
Institut congrégation religieuse
Type apostolique
Spiritualité franciscaine
But enseignement, aide aux pauvres, missions, retraites spirituelles.
Structure et histoire
Fondation 4 juin 1897
Quito
Fondateur Marie Françoise des plaies du Christ
Abréviation R.F.M
Autres noms Franciscaines de San Diego
Rattaché à ordre des frères mineurs
Liste des ordres religieux

Les Franciscaines missionnaires de l'Immaculée (en latin : Congregatio sororum Franciscalium missionariarum ab Immaculata) sont une congrégation religieuse féminine enseignante et missionnaire de droit pontifical.

Historique

À la suite d'une profanation du Saint Sacrement qui a lieu le 4 mai 1897 à Riobamba, Rose Cornejo Pazmiño et deux autres compagnes décident de fonder une congrégation religieuse en réparation de cet acte et pour se mettre au service des pauvres[1]. La congrégation est fondée le 4 juin 1897 au couvent de San Diego de Quito. Elles font leur profession religieuse le 5 juin 1902 où Rose prend le nom de Marie Françoise des plaies du Christ[2].

L'institut est agrégé à l'ordre des frères mineurs le 10 janvier 1913 et obtient le décret de louange le 12 avril 1962[2].

Activités et diffusion

Les sœurs se consacrent à l'enseignement, à l'aide aux pauvres et aux marginalisés, aux missions et aux retraites spirituelles.

Elles sont présentes en[1]:

La maison-mère est à Quito.

En 2017, la congrégation comptait 238 sœurs dans 45 maisons[3].

Notes et références

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Religiose francescane missionarie dell'Immacolata » (voir la liste des auteurs).