Franciscaines filles de la Miséricorde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 mars 2020 à 11:48 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Franciscaines filles de la Miséricorde
Ordre de droit pontifical
Approbation diocésaine
par Mgr Salvà i Munar
Approbation pontificale
par Pie IX
Institut congrégation religieuse
Type apostolique
Spiritualité franciscaine
Règle Règle de saint François
But enseignement, soins des malades
Structure et histoire
Fondation
Pina (Algaida)
Fondateur Gabriel Ribas & Concepción Ribas
Abréviation F.H.M
Autres noms franciscaines de la Miséricorde de Majorque
Site web (es) site officiel
Liste des ordres religieux

Les franciscaines filles de la Miséricorde (en latin : Congregatio Sororum Franciscalium Filiarum Misericordiae) sont une congrégation religieuse féminine enseignante et hospitalière de droit pontifical.

Historique[modifier | modifier le code]

La congrégation est fondée par le père Gabriel Ribas (1814-1873) et sa sœur Josefa María (1826-1878) le à Pina (Algaida) sur l'île de Majorque pour donner une éducation gratuite aux filles pauvres et apporter des soins aux malades, en particulier dans les villages éloignés de toute structure. L'autorisation de fondation avait été donné le par Mgr Miguel Salvá Munar (es)[1]. Le , la fondatrice prend le nom de Concepción de saint Joseph et fait sa profession religieuse des mains de son frère[2]. La congrégation s'étend à toute l'île, atteignant plus de quarante communautés à la fin du siècle et s'agrège au Tiers-Ordre franciscain en 1921.

L'institut reçoit le décret de louange le du pape Pie IX. Le décret est envoyé à l'évêque de Majorque, mais pour une cause encore inconnue, la congrégation continue à être de droit diocésain jusqu'en 1921, année où l'on retrouve de décret de louange[3] ce qui a permet l'expansion de la congrégation dans d'autres parties du monde. En 1922, elles fondent les premières maisons à Minorque , puis s'installent en Espagne continentale puis en Italie et au Maroc. Au milieu du XXe siècle, elles ouvrent des maisons en Amérique latine.

Deux religieuses franciscaines filles de la Miséricorde, Catherine Caldes Socias (1899-1936) et Michelle Rullán Ribot (1903-1936), martyres de la guerre civile espagnole, sont béatifiées par le pape Benoît XVI le [4].

Activités et diffusion[modifier | modifier le code]

Les sœurs se consacrent à l'instruction des jeunes et aux soins de santé.

Elles sont présentes en :

La maison générale est à Madrid.

En 2017, la congrégation comptait 211 sœurs dans 40 maisons[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Franciscanas Hijas de la Misericordia » (voir la liste des auteurs).
  1. Regla y Vida, Gràfic Ramon, , 161 p. (lire en ligne), p. 25
  2. (es) « La vida en las delegaciones », Misericordiae,‎ , p. 6 (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) 22. Al servicio de toda la Iglesia : Folletos con él, (lire en ligne), p. 27
  4. (la) « Ne terreamini », sur www.vatican.va (consulté le )
  5. (it) Annuaire pontifical, Vatican, Librairie éditrice vaticane, , 2329 p. (ISBN 978-88-209-9975-9 et 88-209-9975-7), p. 1526