Forum international de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2021 à 12:38 et modifiée en dernier par Magdaleide (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, ou Forum de Dakar, est une initiative franco-sénégalaise, lancée en 2013 lors du Sommet de l’Elysée, qui rassemble chaque année depuis 2014 des chefs d’Etats et de gouvernements, des partenaires économiques et industriels et des représentants de la société civile.

Le Forum est présidé par le président sénégalais Macky Sall[1].

Présentation des différentes éditions

2014

L’événement, qui s'est tenu les 15 et 16 décembre, a rassemblé 350 participants en présence des présidents Macky Sall (Sénégal), Idriss Déby Itno (Tchad) et Mohamed Ould Abdelaziz (Mauritanie).

Le principal thème abordé est le terrorisme. Sa prévention a été mise en avant par les intervenants dont Smaïl Cherghi, le commissaire Paix et sécurité de l’Union Africaine et Hiroute Gebre Selassie, envoyée spéciale de l’ONU pour le Sahel[2].

2015

L’édition de 2015 a rassemblé 800 participants au mois de novembre. Du fait du contexte régional, les questions centrales étaient celles de la sécurité, de la lutte antiterroriste, du soutien de la communauté internationale à la sécurité africaine et de la médiation entre les différents Etats du continent[3].

2016

Le forum de Dakar a rassemblé en 2016 environ 1000 personnes, dont les présidents nigérian Muhamadu Buhari, malien, Ibrahim Boubakar Keita, togolais, Faure Gnassingbé, kényan, Faure Gnassingbé, et mozambicain, Filipe Nyusi. Le ministre de La Défense français, Jean-Yves Le Drian ou encore Federica Mogherii, la Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité étaient également présents[4].

Les thèmes principaux de cette édition étaient l'extrémisme violent et la gestion des espaces africains.

2017

Le thème de l’édition 2017  était « Défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées ».

Selon la diplomatie française, l’événement vise à créer une communauté de défense en Afrique et faire en sorte que les Africains puissent prendre en charge les problèmes liés à la sécurité[5].

« Je ne crois pas que la défense de l’Afrique sera assurée par l’extérieur. Il faut que l’Afrique prenne en charge sa sécurité », a déclaré le président sénégalais Macky Sall au cours de l’événement.

Cette position a fait l’unanimité chez les autres représentants politiques présents: les présidents Ibrahim Boubacar Keïta (Mali) et Paul Kagame (Rwanda) ou le ministre tchadien des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat.

Les français Florence Parly, la ministre des Armées, et Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères étaient également présents[6].

2018

Le thème de l’édition était « Paix et Sécurité en Afrique: enjeux de stabilité et de développement durables ».

L’inauguration de l’Ecole nationale de la cybersécurité à vocation régionale a eu lieu durant le forum. Lors de l’édition précédente, Jean-Yves Le Drian avait souligné la nécessité de « renforcer les capacités des Etats africains à exercer leur souveraineté sur le cyberespace »[7].

Les opérations de sécurisation de la région ont été mises en parallèle avec le développement du Sahel face aux défis démographiques, climatiques et de pauvreté.

2019

Cette édition a eu lieu autour du thème : « Paix et Sécurité en Afrique: les défis actuels du multilatéralisme ».

Les débats d’experts ont concerné les stratégies des Etats du continent pour affronter les questions liées au terrorisme.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, était l’invité d’honneur de cette édition[8].

2021

Cette édition se tient au Centre International de Conférences Abdou Diouf. Elle a pour thème « Les enjeux de stabilité et d’émergence en Afrique dans un monde post-Covid 19 ».

L'évènement doit rassembler des chefs d’Etats (Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger, Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud, ), de gouvernement et des ministres (Florence Parly, Ministre des Armées française)[9].

Plusieurs sujets doivent être abordés durant la première partie de l'événement comme la santé, la jeunesse, la cybersécurité et le développement.

La seconde partie se concentre sur la coopération en matière de sécurité entre les nations africaines, la lutte contre l'extrémisme violent, ainsi que la surveillance et le contrôle des zones maritimes[10].

Gouvernance

La direction scientifique est assurée par le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS)[11].

Plusieurs partenaires publics et privés participent à l’organisation du Forum.

Les partenaires institutionnels sont la France, le Japon et la Chine.

La liste de l’ensemble des partenaires (Airbus, Safran, ...) est disponible sur le site du Forum[12].

Notes et références

  1. « Sécurité africaine: ce qu'il faut retenir du Forum de Dakar », sur RFI, (consulté le )
  2. « Sécurité en Afrique : cinq choses à retenir du Forum de Dakar », jeune afrique,‎ (lire en ligne)
  3. « Le 2e Forum sur la paix et la sécurité en Afrique ouvre à Dakar », RFI,‎ (lire en ligne)
  4. « Sénégal: troisième édition du Forum paix et sécurité en Afrique de Dakar », sur RFI, (consulté le )
  5. « Défis sécuritaires en Afrique, l’audience limitée du Forum de Dakar », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  6. « Sécurité africaine: ce qu'il faut retenir du Forum de Dakar », sur RFI, (consulté le )
  7. « Sénégal: bilan et perspectives du 5e Forum paix et sécurité de Dakar », sur RFI, (consulté le )
  8. « Forum international de Dakar 2019 sur la paix et la sécurité: contexte et enjeux », sur RFI, (consulté le )
  9. « Intervenants – FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR » (consulté le )
  10. (en-US) « Upcoming Dakar Forum set to spark dialogue on Africa's post-Covid future | Africa Times », sur africatimes.com, (consulté le )
  11. ONEP, « Déjeuner de presse en prélude au 7ème Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique : Des débats sur la problématique sécuritaire en Afrique » (consulté le )
  12. « Partenaires – FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR » (consulté le )

Lien externe