Aller au contenu

Fort du Dellec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mai 2021 à 16:08 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fort du Dellec
Image illustrative de l’article Fort du Dellec
Type Fort
Architecte Vauban
Fin construction XVIIe siècle
Destination initiale Fortification
Coordonnées 48° 21′ 08″ nord, 4° 34′ 05″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Bretagne
Région Bretagne
Département Finistère
Commune Plouzané
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Fort du Dellec
Géolocalisation sur la carte : Finistère
(Voir situation sur carte : Finistère)
Fort du Dellec

Le fort du Dellec est situé sur la commune de Plouzané. Il a été édifié par Vauban au XVIIe siècle et était constitué par des remparts entourés de douves profondes et comprenait une batterie de 47 à tir rapide, en collaboration avec les batteries de la côte de Cornouaille au sud sur la presqu'île de Crozon. Le fort du Dellec a été remanié plusieurs fois après : rajouts de casemates et de soutes à munitions.

Il conserve aussi des structures de l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale avec la présence de blockhaus typiques du mur de l'Atlantique[1].

Le fort du Dellec fut un des nombreux éléments de défense de la rade de Brest. Ouvert au public, il est devenu un espace culturel et de loisirs en plein air. Les belvédères, accessibles au public, permettent d'assister au passage des nombreux navires dans le goulet de Brest.

Description

La revue "Armée et marine" décrit ainsi la batterie, équipée de canons de 320 mm, en 1905 : « Ces batteries sont presque toutes de deux pièces ; celles du Mengam [Mengant] et de Dellec sont de quatre pièces. Elles sont casematées, à l'exception du Stiff [en Roscanvel], du Mengam et de Dellec, qui sont à ciel ouvert. Ces dernières ont leur champ de tir limité à 30 degrés ; elles ne peuvent tirer qu'un seul coup par pièce sur un navire passant devant elle »[2].

Galerie photos

Notes et références

  1. http://www.wiki-brest.net/index.php/Fort_du_Dellec
  2. Général Delaissey, De l'emploi de l'artillerie dans la défense des côtes, "Armée et marine : revue hebdomadaire illustrée des armées de terre et de mer", n° du 20 juin 1905, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5731483g/f7.image.r=Dellec?rk=128756;0

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes