Format 126

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le chargeur 126

Le Format 126 est un format de pellicule photographique 35 mm à perforations spéciales monté en cassette plastique, produit par Kodak de 1963 à 1999[1]. Les vues sont d'un format carré de 28 mm de côté.

Le montage en cassette protège la pellicule et facilite les manipulations par le photographe: le chargement se fait en positionnant simplement la cassette dans l'appareil ; à la fin du rouleau, il n'y a pas besoin de rembobiner, le chargeur est envoyé tel quel au laboratoire. Le presse-film est incorporé au chargeur, ainsi que le compteur de vues, accessible par une fenêtre au dos de l'appareil.

Les appareils utilisant ce format étaient principalement les Kodak Instamatic, très simples: généralement sans réglage de mise au point ni d'ouverture, choix entre quelques valeurs de temps de pose. Il y en eut environ 10 millions en circulation. Il y eut également quatre appareils reflex à objectifs interchangables : le Contaflex 126, le Ricohflex, le Rollei SL 26, et le Kodak Retina Reflex Instamatic[2]. Agfa a également utilisé ce format.

Un négatif au format 126.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ferrania a continué la production de pellicules 126 jusqu'en 2009, date à laquelle une pétition en ligne a été lancée afin que Ferrania reprenne la production.
  2. Le Retina Reflex Instamatic pouvait utiliser tous les objectifs des Retina Reflex 24x36.