Format APS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir APS.

Le format APS, ou Advanced Photo System (Système Photographique Avancé), est un format de pellicule photographique introduit en 1996 par Kodak, Fujifilm, Minolta, Nikon, Canon et quelques autres fabricants.

Propriétés[modifier | modifier le code]

Comparaison avec le film 135

Le film mesure 24 mm de largeur (donc plus petit que le format 35 mm) et sert à enregistrer une image de base de 30,2 × 16,7 mm (format dit « H », au rapport 16/9). Ce format de base peut être recadré au tirage (en hauteur ou en largeur) pour obtenir deux formats d'image supplémentaires :

  • recadrage en largeur : 25,1 × 16,7 mm - format C (classique), rapport équivalent au 24 x 36 ;
  • recadrage en hauteur : 30,2 × 9,5 mm - format P (panoramique), rapport de 3/1.

Le choix du format à la prise de vue ne fait qu'indiquer au tireur quel recadrage choisir : le format H reste celui effectivement enregistré sur la pellicule. Les deux formats supplémentaires sont donc des pseudo-formats, contrairement par exemple à des formats panoramiques en 35 mm (voir l'Hasselblad XPan) où l'image enregistrée sur le film a une taille exploitant au maximum la surface sensible disponible.

L'APS possède aussi une bande magnétique couchée sur le film. Celle-ci enregistre pour chaque image, en plus de son format de tirage, des informations telles que l'heure de la prise de vue, les données d'exposition, une légende éventuelle, etc. Cette bande stocke aussi le numéro de la dernière vue enregistrée et permet donc de rembobiner la pellicule, puis de la réinsérer plus tard dans l'appareil - celui-ci déroulant alors automatiquement le film jusqu'à la 1re vue vierge.

Succès ?[modifier | modifier le code]

Malgré ses quelques avancées technologiques (la bande magnétique principalement) et en dépit d'un intense marketing, le format APS n'a jamais réussi à dominer le marché. Son format de film plus petit signifiait une qualité d'image plus faible, d'où le désintérêt des professionnels. De plus, l'argument de la miniaturisation des appareils (dû au format plus petit de la cartouche et du film) n'a pas tenu face à des développements similaires en 35 mm.

On trouve encore en vente quelques films APS, car même s'il n'a pas eu le succès escompté, de nombreux compacts de ce type sont encore en circulation.

Fin[modifier | modifier le code]

En 2011, les deux derniers producteurs de film APS, Fujifilm[1] et Kodak, ont mis un terme à cette production.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) APSフィルム販売終了のお知らせ