Kodak Ektachrome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ektachrome est une marque de Kodak correspondant à une gamme de films photographiques inversibles disponibles en plusieurs formats et notamment en 35 mm.

Principe[modifier | modifier le code]

Ektachrome, initialement développé au début des années 1940, permettait aux professionnels et aux amateurs de traiter leurs propres films. Il rendait aussi l'introduction de films couleurs inversibles en grand format plus simple. La production du Kodachrome en plan film (feuilles) sera abandonnée.

De la même façon, il était possible à de petits laboratoires professionnels de s'équiper pour le développement de l'Ektachrome, chose impossible avec le Kodachrome. Au fil du temps, le procédé a évolué (désigné de E-1 à E-5) et actuellement le traitement utilisé est le E-6. Celui-ci peut être mis en œuvre par de petits laboratoires ou par l'amateur avec une simple cuve de développement.

Bien que le Kodachrome fut longtemps considéré comme un film de qualité supérieure, l'amélioration apportée dans la fabrication des films a quelque peu estompé les différences entre les deux procédés. En outre, le développement du Kodachrome nécessite de faire appel à un laboratoire de la marque, ce qui allonge le délai de traitement (de l'ordre de 7 jours). En comparaison, les petits laboratoires peuvent traiter dans leurs locaux l'Ektachrome et ce depuis les années 1950. Un laboratoire amateur peut très bien faire un traitement complet d'Ektachrome en une seule journée.

Historique des traitements[modifier | modifier le code]

Exemple
  • E-1 : Procédé initial pour le traitement des films en feuille (1942- années 1950)
  • E-2 : Procédé initial pour le traitement des films en bobine (1942-1966)
  • E-3 : Mise à niveau pour un traitement professionnel des films en feuille et des bobines Kodak EP professionnelles (années 1950 - 1976)
  • E-4 : Mise à niveau pour le traitement des films en bobine (1966-1996)
  • E-5 : Procédé réservé au traitement des films utilisés en photographie aérienne AR6
  • E-6 : Procédé actuel pour le traitement de la plupart des films couleurs inversibles.

D'autres firmes utilisent leurs propres désignations pour des procédés identiques. C'est le cas notamment du procédé CR-55 de Fujifilm (équivalent au E-4) ou du procédé CRK-2 Konica (E-6).

Le procédé E-4 a été abandonné en 1976, toutefois on a continué de l'utiliser jusque dans les années 1980 pour le traitement des films microphotographiques Kodak PCF, et même jusqu'en 1996 pour le film couleur infrarouge Kodak IE. Et ce pour la simple raison que Kodak était lié légalement à un devoir de traitement pendant trente ans.

Le procédé Ektachrome diffère assez nettement du procédé Agfa Ap-41 utilisé jusqu'en 1983 pour le traitement de films comme les Agfachrome CT18 et 50s Professionnel.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Traitement de films Ektachromes anciens utilisant entre autres les procédés E-2, E-3 et E-4 :