Fontaine de Sermange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fontaine de Sermange
Présentation
Type
Fontaine
Construction
XVIIIe siècle
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La grande fontaine de Sermange est une fontaine publique semi-circulaire à quatre colonnes de style néo-classique. Monument historique classé, elle est située sur la commune de Sermange, dans le département français du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Histoire[modifier | modifier le code]

La grande fontaine à colonnes date du XVIIIe siècle. Elle est attribuée à l’architecte Antoine-Louis Attiret[1] assisté du sculpteur Claude-François Attiret[2]. Comme la fontaine d’Arans à Dole, construite par le même architecte, elle présente des colonnes baguées ornées de congélations, imitant des glaçons. L'édifice comprenait initialement un puisard, un abreuvoir et un lavoir ; seul le pavillon de source subsiste. Doté d'une entrée néo-classique aux colonnes sculptées, il est surmonté d'une croix[3].

La fontaine est classée au titre des monuments historiques en 1970[4]. Elle ne doit pas être confondue avec la fontaine du lavoir, située à l'extérieur du village et inscrite aux monuments historiques en 1941.

Restauration[modifier | modifier le code]

Une restauration a eu lieu en 1982, mais le linteau du fronton, construit en pierres gélives, s'est dégradé à la fin des années 2000, et des désordres sont apparus dans la jointure des pierres de toiture. Le danger de chutes de pierres a conduit la municipalité à envisager des travaux de mise en sécurité. Un diagnostic a également révélé la nécessité de renforcements importants en sous-œuvre, afin de stabiliser l'édifice construit sur un terrain argileux sujet au phénomène de retrait-gonflement.

La Fondation du patrimoine a présenté le dossier à la Mission Patrimoine (Patrimoine en péril)[5] en mettant en valeur la partie historique du bâtiment. En septembre 2020, la commune a été retenue avec 100 autres pour l'attribution des crédits nécessaires : 60 000 €. Les travaux de restauration ont été effectués en 2021[6].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. On lui doit notamment le Pavillon des officiers, bâtiment dolois construit entre 1763 et 1768 qui présente une belle façade ornée de trophées d'armes. Il accueille le musée des Beaux-Arts depuis 1980.
  2. Son cousin.
  3. Alice Pey-Ravier, « Grande fontaine de Sermange », sur Sauvons notre patrimoine (consulté le )
  4. « Fontaine publique », notice no PA00102039, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. (en) « Mission Stéphane Bern – Notre patrimoine est fragile », sur www.missionbern.fr (consulté le )
  6. « Jura/Patrimoine. La fontaine de Sermange, le bon choix de Stéphane Bern », sur actu.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :