Fil dentaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fil dentaire.
Soins chez un dentiste avec un fil dentaire.

Le fil dentaire est un complément de la brosse à dents pour l'hygiène bucco-dentaire. Ce fil doit être passé au niveau inter-proximal (la zone entre deux dents) pour enlever la plaque dentaire, zone que la brosse à dents ne peut nettoyer. L'opération, répétée quotidiennement, réduit l'incidence de certaines pathologies buccales : caries "proximales" (au niveau du point de contact des dents), gingivite et parodontite.

Lorsque l'espace entre les dents est plus important (en cas de problèmes parodontaux ayant entraîné une récession parodontale, ou en cas de perte de dents), il faut remplacer le fil par des brossettes interdentaires.

Composition, matériau[modifier | modifier le code]

Le fil dentaire est fabriqué en nylon, en téflon ou en polyéthylène.

Il peut être ciré ou non ciré. Le fil ciré est plus facile à passer. Le fil non ciré est plus efficace.

Il existe aussi de petites fourches de plastique grâce auxquelles le fil est tendu.

Utilisation en pratique[modifier | modifier le code]

Le fil dentaire se présente sous la forme d'une bobine dans une petite boîte. Il faut en prendre une longueur de quarante centimètres environ. Les extrémités sont enroulées autour des index ; le guidage se fait avec les pouces. Le fil tendu est placé entre deux dents ; on effectue un mouvement de va et vient pour passer le point de contact. Quand le fil est dans l'espace inter-proximal, on le plaque contre la face d'une dent puis de l'autre, et on ressort. Il faut faire cela entre toutes les dents.

Liens externes[modifier | modifier le code]