Aller au contenu

Festival d'Angoulême 1981

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2021 à 17:17 et modifiée en dernier par Mokhrain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Festival d'Angoulême 1981
8e Festival d'Angoulême
Détails
Dates Du 23 au
Lieu Angoulême, France
Site web www.bdangouleme.com
Résumé
Grand prix Jean Giraud
Chronologie

La huitième édition du Salon international de la bande dessinée d'Angoulême se déroule du 23 au autour du thème « L'espace sonore dans la bande dessinée ».

Affiche

  • André Franquin, premier grand prix en 1974, dessine l'affiche du festival.

Grand prix

Le grand prix de la ville d'Angoulême est remis à Jean Giraud, alias Moebius, dessinateur de Blueberry et figure tutélaire de la bande dessinée de science-fiction française.

Palmarès

Pour la première fois, le jury remettant les prix est présidé par le Grand Prix de l'année précédente. Il est composé de Fred (président), Jean-Michel Boucheron (maire), Pierre Veilletet, Jean-Paul Morel, Robert Escarpit, Monique Bussac, Adrienne Kirkorian, François Pierre, Dominique Bréchoteau, Thierry Lagarde, Jean-François Vassiliade (enfant en classe de 6e), Pierre Pascal. Par ailleurs, en 1981, les prix prennent le nom de Alfred en hommage au personnage créé par Alain Saint-Ogan.

Carlos Giménez, Paracuellos, t. 1, Audie
Didier Comès, Silence, Casterman

Déroulement du festival

  • Le musée d'Angoulême acquiert et présente plus de 400 planches de bande dessinée. C'est une première en France.
  • Le groupe niçois Arthéa joue dans la rue piétonne sur des instruments expérimentaux.