Fernand Claudet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 avril 2021 à 22:56 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fernand Claudet
Fonctions
Député 1936-1940
Gouvernement IIIe république
Groupe politique RIAS
Biographie
Nom de naissance René Léon Just Fernand Claudet
Date de naissance
Lieu de naissance La Rivière-Drugeon
Date de décès (à 81 ans)
Lieu de décès Garches
Résidence Doubs

Fernand Claudet est un homme politique né le à La Rivière-Drugeon (Doubs) et décédé le à Garches, dans les Hauts-de-Seine.

Biographie

Après avoir repris la scierie familiale, Fernand Claudet entre en politique en 1929 en devenant maire de son village natal. Il est désigné ensuite par les républicains modérés de son département pour briguer le siège de député laissé vacant par Georges Pernot, élu au Sénat, lors des élections législatives de 1936. Élu dès le premier tour, il rejoint le groupe des Républicains indépendants et d'action sociale.

Le 10 juillet 1940, il vote en faveur de la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain.

Il ne retrouve pas de mandat parlementaire après la Libération et choisit de se consacrer exclusivement à son entreprise de scierie.

Sources

  • « Fernand Claudet », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Voir aussi