Ferdinand Cavendish-Bentinck (8e duc de Portland)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ferdinand Cavendish-Bentinck
Fonction
Conseiller
Titre de noblesse
Duc de Portland (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Père
Frederick Cavendish-Bentinck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Conjoints
Wentworth Frances Hope Johnstone (d) (à partir de )
Gwyneth Ethel Edward (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Conflit

Ferdinand William Cavendish-Bentinck, 8e duc de Portland ( - ) est un pair britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Frederick W. Cavendish-Bentinck et Ruth Cavendish Bentinck, petit-fils de George Cavendish-Bentinck, et arrière-petit-fils du major-général Lord Frederick Cavendish-Bentinck, quatrième fils de William Cavendish-Bentinck (3e duc de Portland), le jeune Cavendish-Bentinck fait ses études au Collège d'Eton et au Collège militaire royal de Sandhurst en 1910. Il entre dans le 60th Rifles et est affecté à Malte et en Inde britannique avant de participer à la Première Guerre mondiale, où il est gravement blessé. Il prend ensuite une affectation comme adjudant adjoint au Collège militaire royal. Après la guerre, sa principale sphère d'activité est en Afrique de l'Est, où il est secrétaire privé du gouverneur de l'Ouganda (1925-1927), président de la Commission de la production agricole et de l'établissement pour le Kenya (1939-1945), contrôleur du bois pour Afrique de l'Est (1940–1945), membre du gouvernement du Kenya pour l'agriculture et les ressources naturelles (1945–1955) et président du Conseil législatif du Kenya (1955–1960) [1].

Il est un délégué à la conférence de Delhi de 1940 [1].

Il devient l'héritier présomptif de son cousin, William Cavendish-Bentinck (7e duc de Portland), après la mort du frère de ce dernier Lord (Francis) Morven Dallas Cavendish-Bentinck (1900-1950) et de son demi-oncle Charles Cavendish-Bentinck (1868-1956). Les terres du duc précédent sont restées avec les descendants du 7e duc et ne sont jamais passées au 8e duc, parent éloigné, en 1977. William Cavendish-Bentinck (6e duc de Portland), avant de mourir en 1943, rompt les engagements et crée une fiducie qui prévoit, si son fils le futur 7e duc ne laisse aucun fils que Welbeck Abbey et d'autres grandes propriétés reviendraient à ses petites-filles, dont Lady Anne Cavendish-Bentinck (en) [2]. Le nouveau duc de Portland a continué à vivre à Nairobi.

Famille[modifier | modifier le code]

En 1912, il épouse Wentworth Frances (décédée en 1964), fille de William James Hope-Johnston. Ils divorcent en 1950 sans descendance.

En 1950, il épouse Gwyneth Ethel (décédée en 1986), fille de John Lesley Edwards et veuve du colonel David AJ Bowie. Encore une fois, ce mariage n'a pas d'enfants.

A sa mort, son frère cadet Victor Cavendish-Bentinck lui succède comme duc de Portland.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b "Portland, 8th Duke of" in Who Was Who (A. & C. Black)
  2. « Lady Anne Cavendish-Bentinck Landowner who inherited a ducal fortune and refused the hand of a Belgian prince by staying in bed », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]