Aller au contenu

Faust (ballet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2021 à 20:22 et modifiée en dernier par Thomon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Augusta Maywood dans le costume de scène de Marguerite du ballet Faust, donné au Teatro Regio de Turin, 1855/1856.

Faust est un ballet mis en scène par Jean Coralli, dont la première représentation s'est tenue au Théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1828. Il s'est inspiré de l'œuvre Faust de Goethe. À eux deux, ces deux œuvres sont les éléments fondateurs du romantisme en France, qui inaugurent l'apparition de personnages diaboliques dans les ballets (La Belle au bois dormant d'Aumer), les scènes de sorcellerie (La Sylphide) et les héroïnes rédemptrices (Giselle, La Péri). La musique en fut composée par Adolphe Adam.

Le mythe de Faust, astrologue et alchimiste médiéval, a inspiré de nombreuses œuvres, dont quantité de ballets. Abordé en Angleterre au XVIIIe siècle sous forme de pantomimes, le thème est probablement inspiré du drame de Christopher Marlowe The Tragical History of Dr. Faustus (1590). Mais c'est lors de la diffusion de l'œuvre de Goethe à travers l'Europe qu'explose littéralement la profilération de pièces inspirées du mythe, que le romantisme reconnaît pour sien.