Faleh al-Fayadh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Faleh al-Fayadh
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
Activité
Autres informations
Membre de

Faleh Fayçal Fahad al-Fayadh (en arabe : فالح فيصل فهد الفياض), né le 27 mars 1956 est un homme politique irakien, ancien chef et membre du Conseil national de sécurité (en), et actuellement président des Hachd al-Chaabi. Il est également le fondateur du mouvement Ataa (en).

Biographie[modifier | modifier le code]

Al-Fayadh est né le à Bagdad[1]. Il a obtient sa licence en génie électrique de l'université de Mossoul en 1977. Il est président des Hachd al-Chaabi et président-fondateur du mouvement Ataa (en). Jusqu'en , Al-Fayadh conseille le Premier ministre irakien sur les questions relatives à la sécurité nationale. Le , il participe à la rencontre entre Nouri al-Maliki et Barack Obama à la Maison-Blanche[2],[3].

Le , le département du Trésor américain sanctionne Al-Fayadh pour son lien « avec de graves violations des droits humains » et évoque son rôle dans la violente répression des manifestations irakiennes de 2019-2021. Au cours des manifestations, des milices soutenues par l'Iran, dirigées par Al-Fayadh, utilisent des tireurs d'élite pour tirer à balles réelles, avec de l'eau chaude et des gaz lacrymogènes contre des manifestants antigouvernementaux, faisant de nombreux morts et blessés. La sanction est basée sur la loi Magnitski et aboutit à l'inscription d'Al-Fayadh sur la SDN List de l'Office of Foreign Assets Control[4],[5],[6].

Positions hiérarchiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Notice of OFAC Sanctions Action », Federal Register (.gov), (consulté le )
  2. (en) « Iraqi PM, Obama to meet ahead of US troop withdrawal », France 24, (consulté le )
  3. (tr) « Haşdi Şabi liderinden Pompeo'ya dolaylı yalanlama » [« Démenti indirect du chef des Hachd al-Chaabi à Pompeo »], TRT Haber, (consulté le )
  4. (en) « Sanctions List Search - Falih Al-Fayyadh », OFAC Sanctions List (.gov)
  5. (en) « Treasury Sanctions Iraqi Militia Leader Connected to Serious Human Rights Abuse », U.S. Department of the Treasury (.gov), (consulté le )
  6. (en) Michael P. Brill, « Falih Al-Fayyadh’s Fall From Grace: The Inside Story Of The Treasury Department’s Sanctioning Of Iraq’s PMF Chairman And What Is At Stake », Hoover Institution, (consulté le )
  7. (ar) « الأوساط السياسية والشعبية تتفاجئ بإعلان رئيس هيئة الحشد الشعبي تأسيس حركة "عطاء" » [« Les milieux politiques et populaires sont surpris par l'annonce du chef des forces de Mobilisation Populaire de créer le mouvement « Ataa » »] [archive du ], NRT TV,‎