Fairview Aliquidam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fairview Aliquidam
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance

Fairview Aliquidam (né le ) est un cheval hongre de saut d'obstacles, alezan, inscrit au stud-book du Selle australien. Il s'est fait connaître en devenant l'un des meilleurs chevaux d'obstacle australiens, le seul à atteindre la sélection du niveau Coupe du monde. Vendu au cavalier irlandais Denis Lynch début 2018, il est désormais monté par ce dernier.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fairview Aliquidam monté par Denis Lynch à l′Internationales Wiesbadener Pfingstturnier de 2018.

Il naît le [1], à l'élevage de Adam et Heidi Meller, en Australie[2]. Il est acheté jeune cheval par Stuart Jenkins, restant la propriété des cavaliers australiens du Queensland Becky et Stuart Jenkins durant plusieurs années[2]. Fairview Aliquidam est considéré comme l'un de leurs chevaux « maison », et participe aux compétitions australiennes comptant pour le classement en Coupe du Monde[3]. Il est blessé début 2016, et ne reprend la compétition qu'en septembre, ce qui prive le cavalier d'une partie du circuit Coupe du monde d'Australie[4]. En décembre 2016, Stuart Jenkins et Fairview Aliquidam sont le dernier couple en lice pour la qualification en Coupe du monde, à Shepparton[4]. Malgré son jeune âge, le hongre de dix ans est, en 2017, l'un des meilleurs chevaux australiens dans sa discipline, décrochant notamment le titre suprême de l'État du Queensland[5].

Fairview Aliquidam est vendu au cavalier irlandais Denis Lynch début 2018, lequel l'a vu en live lors d'une retransmission de compétition en Nouvelle-Zélande[2]. Il arrive en Europe en mai, sans que son nouvel acheteur ne l'ait encore rencontré de visu[2]. Il dispute son premier concours européen à Wiesbaden fin mai 2018[2], avec succès puisque le couple termine 3e de cette compétition[3],[6].

Description[modifier | modifier le code]

Fairview Aliquidam est un hongre de robe alezan[1], inscrit au stud-book du Selle australien[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Mai 2018 : 3e du GP du CSI4* de Wiesbaden, à 1,55 m[3],[6].
  • Juin 2018 : 4e de l'épreuve de vitesse à 1,45 m de Cannes[7] ; Second de l'épreuve à 1,45 m à l'étape Coupe du monde d'Estoril[8]
  • Septembre 2018 : 8e du CSI5* de Bruxelles (à 1,50 m)[1]

Origines[modifier | modifier le code]

Fairview Aliquidam est un fils de l'étalon Alimo et de la jument Tara ni Quidam[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Fairview Aliquidam », sur FEI.org (consulté le ).
  2. a b c d e et f (en-US) « Australian bred World Cup horse Fairview Aliquidam 2nd in the CSI5* 1.45m at LGCT Cascais », sur Australian Jumping, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Liz Richardson, « Australian World Cup horse sells to Irish showjumping rider », The Weekly Times, (consulté le ).
  4. a et b (en) Ali Kuchel, « Jenkins climbs showjumping ladder », sur Gatton Star (consulté le )
  5. (en) Ali Kuchel, « Wet and mud doesn't stop the Glamorgan Vale team », sur Queensland Times (consulté le ).
  6. a et b (de) « Schwedischer Springreiter siegt in Wiesbaden », Welt,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Margie McLoone, « Cameron Hanley records Global Champions Tour win in Cannes », sur The Irish Times (consulté le )
  8. « Grégory Wathelet et les Paris Panthers rugissent à Estoril », sur Eurosport, (consulté le )