Fagonia laevis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fagonia laevis est un arbuste pérenne de la famille des Zygophyllaceae originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cet arbuste bas et arrondi présente un feuillage épars, constitué de feuilles opposées. Chaque feuille est en fait découpée en trois petits folioles lancéolés, de 3 à 12 mm de long (ces folioles réduits, qui présentent une faible surface d'évaporation, sont une adaptation à la sécheresse). Ses tiges vertes sont ramifiées et de section anguleuse. La plante, aux branches très ramifiées, peut atteindre entre 20 et 60 cm de hauteur[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

La floraison survient entre mars et mai et parfois, selon la pluviosité annuelle, une deuxième fois entre novembre et janvier.

Les fleurs apparaissent au bout des tiges. Ces sont de petites fleurs mauve pâle en forme d'étoile, qui mesurent environ 1,2 cm de diamètre. Le calice est composé de 5 sépales, la corolle de 5 pétales étroits, l'ovaire est constitué de 5 lobes et la fleur contient 10 étamines. Le fruit est une capsule à 5 lobes, de 4 à 5 mm de large, généralement couverte de poils minuscules[1],[2].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Fagonia laevis pousse sur les pentes rocheuses ou au fond des vallées des zones désertiques, à une altitude inférieure à 700 m[2].

Son aire de répartition s'étend dans le sud-ouest de l'Amérique du Nord, du sud-est de la Californie et du sud de l'Utah jusqu'au nord-ouest du Mexique[1],[2].

Systématique[modifier | modifier le code]

Cette espèce a été décrite en 1911 par le botaniste américain Paul Carpenter Standley dans "Proceedings of the Biological Society of Washington". Elle a parfois été considérée comme une sous-espèce ou comme une variété de Fagonia californica (Standl.), mais cette proposition a été rejetée. Fagonia longipes est une appellation synonyme de cette espèce[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c MacMahon J.A. (1997) Deserts p 363/364 National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, ISBN 0-394-73139-5
  2. a, b et c (en) « Zygophyllaceae, Fagonia, Fagonia laevis », Jepson Flora project, University of California (consulté le 2 janvier 2009)
  3. (en) Species 2000&ITIS, « Fagonia laevis », Catalogue of Life=2008 annual checklist

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sous le nom Fagonia californica