Esteban Pedrol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esteban Pedrol
Image illustrative de l’article Esteban Pedrol
Biographie
Nationalité EspagnolVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance , ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Tortose (Espagne)
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata
Vilassar de Mar (Espagne)
Poste DéfenseurVoir et modifier les données sur Wikidata
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
FC Barcelone
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
Espagne
Catalogne
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Esteban Pedrol Albareda, né le 21 octobre 1909[1],[2] (d'autres sources avancent une naissance le 20 novembre 1905[3] ou le 21 octobre 1906[4]) à Tortosa (Catalogne, Espagne) et mort le 3 septembre 1976 à Vilassar de Mar (Catalogne, Espagne), est un footballeur international espagnol. Par la suite, il est aussi entraîneur, dirigeant et joueur d'échecs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Esteban Pedrol commence sa carrière au CD América puis au Terrassa FC. En 1926, il s'incorpore au FC Barcelone. Le 3 avril 1927, lors d'un match de Coupe d'Espagne face à Valence CF il souffre une fracture du tibia droit qui le laisse indisponible pendant presque une année.

À son retour, il fait partie de l'équipe qui remporte le premier championnat d'Espagne de l'histoire en 1929. Il débute en première division le 30 mai 1929 face à la Real Sociedad.

En 1932, il est titulaire en finale de la Coupe d'Espagne perdue par Barcelone face à l'Athletic Bilbao 1 à 0. Pedrol est aussi l'assistant de l'entraîneur Jack Greenwell.

Le début de la Guerre civile espagnole en juillet 1936 met entre parenthèses les compétitions nationales de football. Un championnat méditerranéen est organisé réservé aux clubs de la zone républicaine. À cette époque, Pedrol devient président du premier syndicat de footballeur. En 1937, profitant d'une tournée du FC Barcelone en Amérique, Pedrol s'exile au Mexique comme la plupart de ses coéquipiers.

À la fin de la guerre en 1939, il revient en Espagne où il est sanctionné par le nouveau régime franquiste d'une année de suspension avant de pouvoir rejouer avec le FC Barcelone lors de la saison 1940-1941. C'est sa dernière saison comme footballeur.

Il joue en tout 225 matchs avec Barcelone et marque 33 buts. Il entraîne ensuite l'UE Sant Andreu lors de la saison 1941-1942.

Équipe nationale[modifier | modifier le code]

Esteban Pedrol joue une fois avec l'équipe d'Espagne[1], le 5 mai 1935 lors d'un match amical face au Portugal (score de 3 à 3). Il est remplaçant lors du match amical face à l'Allemagne joué une semaine plus tard.

Il joue par ailleurs quatre matchs avec la sélection de Catalogne, avec qui il marque 2 buts.

Joueur d'échecs[modifier | modifier le code]

Après sa carrière de footballeur, Esteban Pedrol joue aux échecs avec le Club de Ajedrez Ruy López-Tívoli, avec qui il parvient de nombreuses fois en finale des championnats de Catalogne et d'Espagne. Il fait partie de l'équipe d'Espagne lors du match radio entre l'Espagne et l'Argentine en 1946 (il fait match nul au quinzième échiquier et l'Espagne remporte le match 8,5 - 7,5).

Palmarès[modifier | modifier le code]

Avec le FC Barcelone :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Fiche de Esteban Pedrol », sur national-football-teams.com
  2. (en) « Fiche d’Esteban Pedrol », sur eu-football.info
  3. (en) « Fiche d’Esteban Pedrol », sur BDFutbol.com
  4. Enciclopèdia de l'esport català. Volume IV. Enciclopèdia Catalana. 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]