Espace localement annelé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Espace annelé)

Le concept d'espace localement annelé est commun à différents domaines de géométrie, mais est plus utilisé en géométrie algébrique et en géométrie analytique complexe.

Définition[modifier | modifier le code]

Un espace localement annelé est un espace topologique X muni d'un faisceau d'anneaux commutatifs OX, appelé faisceau structural, tel qu'en tout point, l'anneau des germes de OX soit un anneau local.

Si A est un anneau (commutatif unitaire), un espace localement annelé dont le faisceau structural est un faisceau de A-algèbres est appelé un espace localement annelé sur A.

Exemples

Un sous-espace ouvert de est une partie ouverte munie du faisceau d'anneaux . Le couple est un espace localement annelé.

Corps résiduel[modifier | modifier le code]

Soit un point de . Soit l'idéal maximal de l'anneau local . Le quotient est le corps résiduel de en . Si est un voisinage ouvert de , alors et ont le même corps résiduel en .

Par exemple, Si est une variété algébrique, alors appartient à un voisinage ouvert affine . Le point correspond à un idéal maximal de , et le corps résiduel est égal à .

Pour les variétés complexes (resp. différentielles), les corps résiduels sont tous égaux à ℂ (resp. ℝ).

Morphismes[modifier | modifier le code]

Un morphisme entre deux espaces localement annelés (X, OX) et (Y, OY) est la donnée d'une application continue f : XY et d'un morphisme de faisceaux d'anneaux f# : OY → f*OX tel que pour tout x ∈ X, le morphisme d'anneaux OY, f(x)OX, x induit par f# soit un morphisme d'anneaux locaux (c'est-à-dire qu'il envoie l'idéal maximal de l'anneau source dans l'idéal maximal de l'anneau but). Quand il n'y a pas d'ambiguïté possible, on note souvent le morphisme par .

Un exemple trivial de morphisme est l'identité d'un espace dans lui-même. On peut naturellement composer deux morphismes , pour obtenir un morphisme . Un isomorphisme est un morphisme qui admet un morphisme inverse, c'est-à-dire dont la composition (à gauche ou à droite) avec est égale à l'identité.

Un morphisme (f, f#) : (X, OX) → (Y, OY) est une immersion si f est une immersion au sens topologique (c'est-à-dire que f induit un homéomorphisme de X sur son image), et si pour tout x ∈ X, le morphisme d'anneaux OY, f(x)OX, x est surjectif.

Exemple Soit un point de . Alors l'espace topologique muni du faisceau constant est un espace localement annelé, et on a un morphisme qui est l'inclusion canonique au niveau du point . C'est une immersion.

Espace tangent[modifier | modifier le code]

Soit un point de . Soit l'idéal maximal de l'anneau local . Alors le quotient est un espace vectoriel sur . Son dual s'appelle l'espace tangent de Zariski de en . C'est surtout en géométrie algébrique qu'on utilise cette approche. Cependant, dans le cas des variétés différentielles et variétés analytiques complexes, cette notion coïncide avec la définition standard.

Référence[modifier | modifier le code]

A. Grothendieck et J. Dieudonné, Éléments de géométrie algébrique, Chapitre 0, § 4