Eskil Magnusson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eskil Magnusson
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Famille
Père
Mère
Fratrie
Bengt Magnusson (d)
Birger Jarl
Karl MagnussonVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Kristina Nilsdotter (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Peter Eskilsson Näf (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Eskil Magnusson est Lögsögumad du Västergötland en Suède vers 1215–1227, il est le premier des Lögsögumad de l'actuel royaume de Suède sur lequel nous ayons des informations précises

Biographie[modifier | modifier le code]

Eskil est un membre de la famille des Folkungar, qui dans la décennie 1250 accédera au trône de Suède. Il est le fils de Magnus Minnisköld, et le frère ainé de Birger Jarl, l'homme le plus puissant du royaume de Suède au milieu du XIIIe siècle. Il sera lui-même membre du conseil de régence sous le roi Jean Ier de Suède

Vers 1217, il épouse Kristina Nilsdotter, la veuve du Jarl norvégien Håkon Galin († 1214), dont le fils Knut Håkonsson sera un prétendant au trône de Norvège. Du fait de la localisation de sa juridiction et de son union avec Kristina, Eskil entretient de bons rapports avec la Norvège et fait souvent office de négociateur entre les gouvernements suédois et norvégien. Vers 1218-1220, il reçoit la visite de l'écrivain et historien islandais Snorri Sturluson[1].

Eskil est réputé pour ses connaissances et semble avoir joué un rôle important dans la codification de la Västgötalagen ou loi du Västergötland, le plus ancien texte suédois connu rédigé en latin[2]. La liste des Lögsögumad du Västergötland est annexée à la Västgötalagen indique qu'il a entrepris la collecte des lois de la province et leur édition , et administré la justice avec un grand soin. Il avait un bon jugement, et la culture d'un clerc et il était « supérieur à tous les petits chefs du royaume  ». La liste indique qu'il se distinguait également par sa bravoure et « qu'il se passera beaucoup de temps avant qu'un autre homme de cette stature n'apparaisse »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rosén, Jerker, Svenskt biografiskt lexikon, vol. 14, (lire en ligne), « Eskil [Magnusson] »
  2. (en) Inger Larsson, 'The Role of the Swedish Lawman in the Spread of Lay Literacy', in Along the Oral-Written Continuum: Types of Texts, Relations and the Implications, ed. by Slavica Ranković, Leidulf Melve, and Else Mundal, Utrecht Studies in Medieval Literacy, 20 (Turnhout: Brepols, 2010), p. 411-27 (p. 411-13).
  3. (sv) Äldre Västgötalagen och dess bilagor. Del 2, Per-Axel Wiktorsson, (lire en ligne), p. 195