Västgötalagen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page de la Loi Äldre Västgötalagen du XIIIe siècle

Västgötalagen ou Loi du Västergötland est le plus vieux recueil de loi suédois écrit en alphabet Latin et le plus vieux de tous les recueils de lois provinciales de Suède.

Le Västgötalagen a été compilé au début du XIIIe siècle et il est connu comme le Code des Lois utilisées dans la province de Västergötland (Westrogothland) pendant la seconde moitié de ce siècle. Le plus ancien texte complet est daté de 1281 des fragments partiels d’un texte plus ancien daté de 1250 ont été conservés.

Ce code de loi existe dans deux versions : L’ « Äldre Västgötalagen » et l’ « Yngre Västgötalagen » (i.e respectivement l’« Ancienne et la Nouvelle Loi de Westrogothie »).

La première édition imprimée du code a été publiée par Hans Samuel Collin et Carl Johan Schylter en 1827, et une nouvelle édition a été réalisée par Gösta Holm en 1976.

Une liste des rois de Suède chrétiens contemporains est annexe à l Äldre Västgötalagen, elle est l’œuvre d’un prêtre nommé Laurentius de Vedum dans la commune actuelle de Vara vers 1325, Sa source est inconnue la liste commence avec le roi Olof Skötkonung et se termine avec Johan Sverkersson.

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]